Boîte à outils

BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques)

BTS architectures en métal : conception et réalisation
BTS architectures en métal : conception et réalisation © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, publié le 11 avril 2022
4 min

Le BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques) forme à la conception, la réalisation, la mise en service et la maintenance d’équipements automatisés sur tout site de production. Pour vous aider dans votre choix d’orientation, l’Étudiant vous détaille les matières enseignées, les qualités pour réussir au mieux dans la formation, les métiers accessibles et les poursuites d’études possibles avec le BTS CRSA.

Présentation du BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques)

Le BTS se prépare en deux ans après le bac, en école ou en lycée sous statut scolaire (avec stage en entreprise) ou par l’apprentissage. Ce diplôme national permet d’accéder au marché du travail, mais aussi de poursuivre ses études.

Le BTS CRSA apporte les connaissances nécessaires en mécanique, construction, automatismes, informatique industrielle, performance énergétique… pour définir un projet adapté à des besoins spécifiques, ajuster des pièces, intégrer des composants, réaliser des câblages et programmer tout ou partie d’un système automatisé, tout en s’adaptant aux évolutions technologiques permanentes.

Débouchés : quels métiers exercer avec un BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques) ?

Le titulaire du BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques) exerce comme automaticien, électromécanicien, technicien d’études, technicien de maintenance, technicien d’exploitation d’installations complexes, technicien installateur… et peut devenir, après quelques années d’expérience, chef de projet technique.

Le diplômé travaille dans des secteurs d’activité très variés (production d’énergie, industrie agroalimentaire, industrie cosmétique ou pharmaceutique, emballage et conditionnement...), au sein de sociétés de services en automatismes, mais aussi d’entreprises utilisatrices ou réalisatrices de systèmes automatiques et d’équipements automatisés.

Quel est le programme du BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques) ?

Première année

Seconde année

Horaire hebdomadaire

Horaire hebdomadaire

Culture générale et expression

3 h

3 h

Langue vivante étrangère

2 h

2 h

Mathématiques

3 h

3 h

Sciences physiques et chimiques appliquées

4 h

4 h

Conception des systèmes automatiques

17 h

14 h

Conduite et réalisation d’un projet

3 h

6 h

Total

32 h

32 h

À ces matières s’ajoutent un enseignement facultatif de 1 h hebdomadaire pour apprendre une autre langue vivante et 2 h d’accompagnement personnalisé (en première comme en deuxième année), ainsi que six semaines de stage en fin de première année de formation.

Quels bacs ou spécialités privilégier pour intégrer un BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques) ?

Les futurs étudiants du BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques) sont principalement titulaires d’un bac professionnel (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, étude et définition de produits industriels, systèmes numériques, maintenance des systèmes de production connectés). La formation est également accessible avec un bac technologique STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) ou un bac général avec spécialités scientifiques (sciences de l’ingénieur, mathématiques et physique-chimie). Les inscriptions se font sur Parcoursup et la sélection s’effectue dans un premier temps sur dossier. Un entretien de motivation complète souvent le processus.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques) ?

Une appétence pour la programmation de systèmes pluritechniques et de bonnes connaissances scientifiques et technologiques sont indispensables pour intégrer le BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques). Organisation, autonomie et aisance relationnelle vous permettront de vous épanouir et de réussir votre formation.

Études : que faire après un BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques) ?

Avec un bon dossier, le titulaire du BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques) peut poursuivre ses études en licence électronique, électrotechnique, automatique ou sciences pour l’ingénieur, en licence professionnelle mentions maintenance et technologie : contrôle industriel, maintenance et technologie : systèmes pluritechniques, métiers de l’industrie : mécatronique, robotique, ou encore systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle. Il est également possible de rejoindre une école d’ingénieurs via une année de prépa ATS ingénierie industrielle.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !