1. BTS conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA)
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BTS conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA)

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Pour le BTS conception et réalisation de systèmes automatiques, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2016. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).

Ce BTS est accessible en alternance.

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LES CHIFFRES CLÉS du BTS conception et réalisation de systèmes automatiques

- Nombre d'établissements : environ 155

- Origine des admis en 2017 : 39,9 % bac pro, 37,7 % bac STI2D, 8,7 % bac S, 2 % bac STMG, 11,4 % autre

- Taux de réussite : 80,3%

LE PROGRAMME du BTS conception et réalisation de systèmes automatiques

1re année :

- Volume horaire hebdomadaire : culture générale et expression (3 h) ; anglais (2 h) ; mathématiques (3 h) ; sciences physiques et chimiques appliquées (4 h) ; conception des systèmes automatiques (17 h) ; conduite et réalisation d'un projet (3 h)

- Enseignement facultatif : langue vivante étrangère 2 (1 h)

- Volume horaire total de la 1re année : 960 h

2e année :

- Volume horaire hebdomadaire : culture générale et expression (3 h) ; anglais (2 h) ; mathématiques (3 h) ; sciences physiques et chimiques appliquée (4 h) ; conception des systèmes automatiques (14 h) ; conduite et réalisation d'un projet (6 h)

- Enseignement facultatif : langue vivante étrangère 2 (1 h)

- Volume horaire total de la 2e année : 984 h

- Stage en entreprise : 6 semaines en 1re année

Consulter le programme détaillé :

Le programme pédagogique national du BTS conception et réalisation de systèmes automatiques (pdf).

LES DÉBOUCHÉS du BTS conception et réalisation de systèmes automatiques

Le technicien supérieur en conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant, ou exploitant des systèmes automatiques. Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques permanentes et de s’intégrer plus facilement aux nouvelles organisations des services techniques. Il peut intervenir dans de nombreuses activités du cycle de vie technique d’un système, de sa conception à son amélioration continue, dans un contexte réglementaire et normatif fortement contraint, tout en intégrant à la fois des préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation énergétique. Il est un agent de maîtrise régulièrement amené à travailler dans le cadre de projets ou d’interventions techniques où ses compétences sont utilisées pour conduire en autonomie une équipe. En contact avec les utilisateurs, les clients, les services de l’entreprise, il met en œuvre des compétences relationnelles et de communication.

- Exemples de métiers : technicien(ne) chargé(e) d'études au sein d'une équipe de projet - technicien(ne) de maintenance - technicien(ne) d'exploitation d'installations complexes - technicien(ne) installateur(trice) - opérateur(trice) de raffinerie - technicien(ne) en automatisme - technicien(ne) de support technique à distance - électromécanicien(ne)

- Poursuite d'études : prépa ATS, licence professionnelle (automatique, qualité, informatique industrielle, productique, technico-commercial en produits et services industriels...), écoles d'ingénieurs

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Bien choisir son BTS ou son DUT", par Christèle Boisseau-Potier.