Boîte à outils

BTS MECP - métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie

BTS MECP (métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie)
BTS MECP (métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie) © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, publié le 09 mars 2022
6 min

Le titulaire du BTS MECP (métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie) est un professionnel hautement qualifié dans les domaines de la cosmétique, de l’esthétique et de la parfumerie. Pour en savoir un peu plus, L’Étudiant passe en revue pour vous les matières enseignées, les qualités pour réussir au mieux dans la formation, les métiers accessibles et les poursuites d’études possibles avec le BTS MECP.

Présentation du BTS MECP (métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie)

Le BTS est un diplôme en deux ans post-bac, résolument concret, destiné à une intégration rapide sur le marché du travail. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de continuer ses études un an ou plus.

Le BTS MECP (métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie) apporte des connaissances approfondies du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects scientifiques, réglementaires, économiques, ou techniques. Cette profession demande un esprit ouvert aux nouvelles technologies en raison de l’évolution permanente des produits, des techniques et de l’apparition de nouveaux équipements. En seconde année, le BTS offre trois options au choix :
• Management
• Formation-marque(s)
• Cosmétologie

Quelles sont les options du BTS MECP (métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie) ?

Le BTS MECP (métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie) dispense trois options : une option A : "management", une option B : "Formation-marque(s)" et une option C : "Cosmétologie".
• Avec l’option management, la personne titulaire est aussi à l’aise dans les techniques esthétiques que dans la gestion d’une entreprise et le management d’une équipe.
• L’option formation-marque(s) met l’accent sur la conception et la conduite d’actions de formation, d’animation et de négociation dans le respect de la culture et de la stratégie de la marque.
• Avec l’option cosmétologie, le diplômé se destine à créer de nouvelles couleurs ou textures pour les produits cosmétiques, à les tester et à les analyser.

Débouchés : quels métiers exercer avec un BTS MECP (métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie) ?

Quelle que soit l’option choisie, le titulaire du BTS MECP (métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie) exerce comme esthéticien, formulateur, maquilleur… Il est capable de mettre en relation les savoirs acquis dans tous ces domaines au service de différents publics (clients et professionnels). En effet les structures au sein desquelles il peut travailler sont nombreuses : institut, spa, centre de bien-être, parfumerie, parapharmacie, grand magasin, entreprise chargée d’évaluation cosmétique, milieu artistique. Il peut également posséder sa propre entreprise.

Quel est le programme du BTS MECP (métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie) ?

En tout, trois compétences communes sont à acquérir en BTS métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie, toutes options confondues. Mais chaque option développe également ses compétences spécifiques.

Compétences communes à toutes les options :

• Prestations et services : concevoir et mettre en œuvre des prestations(soins et techniques) performantes et innovantes ; adapter sa pratique et son expertise en tenant compte de l’évolution des savoirs, des techniques et des contextes ; donner des conseils experts dans un objectif de vente.
Communication professionnelle : communiquer de manière stratégique ; établir une relation professionnelle auprès de différents interlocuteurs (clients, professionnels, partenaires...).
Environnement professionnel : gérer l’environnement de travail ; assurer la qualité des produits, des prestations, des services ; s’inscrire dans les enjeux de la profession, dans un cadre local et international.

Enseignements spécifiques à l’option

Seconde année horaire hebdomadaire

Travaux pratiques pluridimensionnels

5 h

Documentation, réglementation, expertise, cosmétovigilance

2 h

Sécurité innocuité du produit cosmétique - Efficacité des produits cosmétiques

4 h

Conception, élaboration, production

5 h

Techniques cosmétiques

4 h

Fondements physico-chimiques de la cosmétologie

4 h

Compétences spécifiques à chaque option :

1. Option management
Gérer l’entreprise
Élaborer des projets entrepreneuriaux (création, reprise, gestion et développement d’entreprise)
Assurer le développement de l’entreprise

Enseignements spécifiques à l’option

Seconde année horaire hebdomadaire

Travaux pratiques pluridimensionnels

5 h

Documentation, réglementation, expertise, cosmétovigilance

2 h

Sécurité innocuité du produit cosmétique - Efficacité des produits cosmétiques

4 h

Conception, élaboration, production

5 h

Techniques cosmétiques

4 h

Fondements physico-chimiques de la cosmétologie

4 h

2. Parcours formation-marque(s)
Concevoir, impulser et conduire des actions d’information, d’animation et de négociation dans le respect de l’image et de la culture de l’entreprise
Former aux techniques de soins, aux techniques de vente et d’utilisation de produits, animer des actions
Négocier les ventes de produits, de matériels,d’appareils

Enseignements spécifiques à l’option

Seconde année horaire hebdomadaire

Horaire hebdomadaire

Travaux pratiques pluridimensionnels

5 h

Techniques de négociation relation client

3 h

Gestion commerciale

3 h

Technologies commerciales

3 h

Évolution de l’environnement professionnel

4 h

Image et mise en scène de la marque

1 h

Techniques de formation, d’animation, de promotion

3 h

3. Parcours cosmétologie
Réaliser une étude technique dans le cadre de "recherche et développement" (R&D)
Mettre en œuvre des techniques de fabrication, de contrôle
Objectiver l’efficacité d’un produit, d’un technique
Réaliser une analyse sensorielle

Enseignements spécifiques à l’option

Seconde année horaire hebdomadaire

Travaux pratiques pluridimensionnels

5 h

Documentation, réglementation, expertise, cosmétovigilance

2 h

Sécurité innocuité du produit cosmétique - Efficacité des produits cosmétiques

4 h

Conception, élaboration, production

5 h

Techniques cosmétiques

4 h

Fondements physico-chimiques de la cosmétologie

4 h

Il faut ajouter à ces enseignements 11 à 12 semaines de stage à répartir sur les deux ans. Ces stages peuvent être réalisés à l’étranger. Le BTS MECP (métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie) peut se préparer en alternance.

Quel bac ou quelles spécialités privilégier pour intégrer un BTS MECP (métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie) ?

Tous les types de bacs peuvent permettre d’entrer en BTS MECP (métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie). Citons le bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie, directement en lien avec ce BTS, mais aussi les bacs technologiques ST2S et STL, ainsi que la série STMG (surtout pour l’option management). Si vous préférez le bac général, les spécialités suivantes sont conseillées : physique-chimie, mathématiques, sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques... Les inscriptions se font sur Parcoursup et la sélection s’effectue dans un premier temps sur dossier puis sur entretien de motivation et/ou des tests.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTS MECP (métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie) ?

Il faut bien sûr s'intéresser au secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développement, mais aussi avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, être force de proposition, disposer de capacités d'organisation et d'autonomie, communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérer tout type de clientèle.

Les résultats dans les matières scientifiques, mais aussi en français et en langues sont regardés de près et des stages dans le domaine de l'esthétique sont fortement appréciés.

Études : que faire après un BTS MECP (métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie) ?

Le titulaire du BTS MECP (métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie) a plusieurs choix qui s’offrent à lui une fois son diplôme en poche :
- poursuivre ses études en licence professionnelle avec les mentions suivantes : applications, analyses et naturalité en cosmétique ; industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation ; chimie-formulation ; technico-commercial, parcours domaine de la beauté, du bien-être et de la santé, etc. (il en existe beaucoup dans le champ de la cosmétologie) ;
- rejoindre un bachelor dans le maquillage dispensé par une école spécialisée (ITM, par exemple) ;
- ou une école de commerce orientée dans les métiers du luxe.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !