1. BTS négociation et digitalisation de la relation client - ex BTS négociation et relation client (NRC)
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BTS négociation et digitalisation de la relation client - ex BTS négociation et relation client (NRC)

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Pour le BTS négociation et digitalisation de la relation client, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2016. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention NC (non communiqué).

A la rentrée 2018, le BTS négociation et digitalisation de la relation client remplace le BTS négociation et relation client (dernière session d'examen en 2019).

Ce BTS est accessible en alternance.

OÙ SE FORMER au BTS négociation et digitalisation de la relation client

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- consultez notre annuaire des formations
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LES CHIFFRES CLÉS du BTS négociation et digitalisation de la relation client

- Nombre d'établissements : environ 715

- Origine des admis en 2017* : 36 % bac STMG, 33,5 % bac pro, 8,8 % bac ES, 1,6 % bac S, 1,1 % bac L, 18,9 % autre

- Taux de réussite* : 76,3 %

* pour le BTS négociation et relation client

LE PROGRAMME du BTS BTS négociation et digitalisation de la relation client

- Volume horaire hebdomadaire par an : culture générale et expression (2 h) ; langue vivante étrangère 1 (3 h) ; culture économique, juridique et managériale (4 h) ; culture économique, juridique et managériale appliquée (3 h) ; relation client à distance et digitalisation (5 h) ; relation client et animation de réseaux (4 h) ; atelier de professionnalisation (4 h).

- Enseignement facultatif : langue vivante 2 (1 h)

- Volume horaire total par an : 870 h

- Stage en entreprise : 16 semaines

Consulter le programme détaillé :

Le programme pédagogique national du BTS négociation et digitalisation de la relation client (pdf).

LES DÉBOUCHÉS du BTS négociation et digitalisation de la relation client

Ce technicien supérieur est un vendeur-manageur commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif. En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable selon l’organisation qui l’emploie.

- Exemples de métiers : responsable des ventes - prospecteur(trice) - animateur(trice) des ventes - vendeur - délégué(e) commercial(e) - chargé(e) de clientèle - télévendeur(se)

- Poursuite d'études : licence professionnelle (commerce et distribution, technico-commercial, commercialisation de produits et services, e-commerce et marketing numérique...), prépa ATS économie-gestion, écoles de commerce

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Bien choisir son BTS ou son DUT", par Christèle Boisseau-Potier.