BTS opticien-lunetier

Par Véronique Curely, mis à jour le 16 Novembre 2020
3 min

Pour le BTS opticien-lunetier, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2019 et du Service interacadémique des examens et concours (SIEC) 2020. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention NC (non communiqué).

Ce BTS est accessible en alternance.

Où se former au BTS opticien-lunetier ?

Pour trouver votre futur établissement :
– consultez notre annuaire des formations
– pour une formation en alternance, consultez notre annuaire de l'alternance

Lire aussi

Quels chiffres clés retenir à propos du BTS opticien-lunetier ?

Si désormais les filières de bac n’existent plus au profit de spécialités qui permettent de construire un bac "à la carte", l’origine des admis ci-dessous vous donne des idées sur les spécialités à privilégier au lycée dès la classe de première. Vous pouvez ainsi faire le choix de spécialités dans des domaines similaires aux matières principales des anciennes séries.

  • Nombre d'établissements : 60
  • Origine des admis en 2019 : 57,3% bac S, 11,5% bac ES, 7,3% bac pro, 6,4% bac STL, 5,7% bac ST2S, 3,3% bac STI2D, 2,1% bac STMG, 0,9% bac L, 0,1% bac STAV, 5% autres
  • Taux de réussite : NC

Lire aussi

Quel est le programme du BTS opticien-lunetier ?

1re année :

  • Enseignement général : français (2 h) ; langue vivante étrangère (2 h) ; communication (2 h) ; gestion (3 h) ; mathématiques (2 h)
  • Systèmes optiques : optique géométrique et physique (3 h) ; étude technique des systèmes optiques (3 h)
  • Analyse et mise en œuvre : analyse de la vision (7 h) ; mesures faciales (2 h) ; étude, réalisation, contrôle d’équipement (7 h)
  • Enseignement facultatif : langue vivante étrangère 2 (1 h)
  • Volume horaire total de la 1re année : 990 h

2e année :

  • Enseignement général : français (2 h) ; langue vivante étrangère (2 h) ; communication (2 h) ; gestion (2 h) ; mathématiques (2 h)
  • Systèmes optiques : optique géométrique et physique (3 h) ; étude technique des systèmes optiques (3 h)
  • Analyse et mise en œuvre : analyse de la vision (9 h) ; mesures faciales (1 h) ; étude, réalisation, contrôle d’équipement (6 h)
  • Enseignement facultatif : langue vivante étrangère 2 (1 h)
  • Volume horaire total de la 2e année : 1.020 h
  • Stage en entreprise : 6 semaines en fin de 1re année

Consulter le programme détaillé : le programme pédagogique national du BTS opticien-lunetier

Lire aussi

Quels sont les débouchés du BTS opticien-lunetier ?

Le titulaire du BTS opticien-lunetier est un professionnel de santé doté de compétences scientifiques, techniques et commerciales. Il analyse la prescription de l'ophtalmologiste, ou peut procéder si besoin à l'examen de vue préalable du client.

Il effectue les mesures morphologiques et procède aux différentes étapes nécessaires au montage les lunettes (façonnage et montage des verres en atelier, découpage, meulage, polissage, insertion dans la monture). Enfin, il adapte l'équipement sur le client et assure ensuite le service après-vente et les réparations courantes. Il sait notamment mener des actions de vente, aménager son point de vente, gérer un budget, gérer les stocks et manager une équipe. Il travaille essentiellement dans le secteur privé, en tant que gérant de société ou en tant que salarié. Il peut également exercer dans le secteur hospitalier.

Lire aussi