BTS systèmes numériques, option informatique et réseaux

Par Véronique Curely, publié le 06 Février 2017 - Mis à jour le 15 Octobre 2020
3 min

Pour le BTS systèmes numériques, option informatique et réseaux, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2019 et du Service interacadémique des examens et concours (SIEC) 2020. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).

Où se former au BTS systèmes numériques, option informatique et réseaux ?

Pour trouver votre futur établissement :
– consultez notre annuaire des formations
– pour une formation en alternance, consultez notre annuaire de l'alternance

Lire aussi

Quels sont les chiffres clés à retenir à propos du BTS systèmes numériques, option informatique et réseaux ?

Si désormais les filières de bac n’existent plus au profit de spécialités qui permettent de construire un bac "à la carte", l’origine des admis ci-dessous vous donne des idées sur les spécialités à privilégier au lycée dès la classe de première. Vous pouvez ainsi faire le choix de spécialités dans des domaines similaires aux matières principales des anciennes séries.

  • Nombre d'établissements : environ 165
  • Origine des admis en 2019 : 51,8% bac STI2D, 24,3% bac S, 14,7% bac pro, 0,8% bac STMG, 1,1% bac ES, 0,7% bac STL, 0,1% bac ST2S, 0,1% bac STAV, 0,1% bac L, 5,8% autres
  • Taux de réussite : NC

Lire aussi

Quel est le programme du BTS systèmes numériques, option informatique et réseaux ?

1re année :

  • Volume horaire hebdomadaire : culture générale et expression (3 h) ; anglais (2 h) ; mathématiques (3 h) ; économie et gestion (1 h) ; sciences physiques (6 h) ; informatique et réseaux (15 h) ; accompagnement personnalisé (2 h)
  • Volume horaire total de la 1re année : 960 h

2e année :

  • Volume horaire hebdomadaire : culture générale et expression (3 h) ; anglais (2 h) ; mathématiques (3 h) ; économie et gestion (1 h); sciences physiques (4 h) ; informatique et réseaux (17 h) ; accompagnement personnalisé (2 h)
  • Volume horaire total de la 2e année : 960 h
  • Stage en entreprise : 6 semaines sur les deux années

Consulter le programme détaillé : le programme pédagogique national du BTS systèmes numériques

Lire aussi

Quels sont les débouchés du BTS systèmes numériques, option informatique et réseaux ?

Le technicien supérieur du domaine de l’informatique et des réseaux répond aux besoins des trois secteurs suivants :
l’informatique scientifique : elle s’applique au calcul dans le domaine des sciences exactes, à la modélisation, aux essais, à la recherche fondamentale, à l’informatique en temps réel. Ce domaine voit son champ s’étendre à la dimension du monde virtuel. Les techniciens de ce domaine viennent généralement en appui aux ingénieurs.

l’informatique industrielle : elle couvre le champ des applications logicielles, destinées au pilotage des chaînes et des systèmes de production. Elle concerne également la simulation et les interfaces hommes-machines. Elle nécessite des compétences sur la diversité des architectures, leur sécurisation, ainsi que des conditions de fonctionnement de l’informatique répartie et de sa programmation.

l’informatique du temps réel et de la mobilité : elle consiste à définir et à réaliser la programmation des logiciels intégrés à des produits industriels dans le domaine des télécommunications, des transports, de l’automobile, de l’aéronautique, etc. Elle s’appuie sur les nouvelles technologies. Avec les composants programmables et les logiciels en temps réel, l'informatique est présente partout, des téléphones mobiles aux avions en passant par les automobiles.

  • Exemples de métiers : gestionnaire de parc informatique – administrateur(trice) de bases de données, développeur(euse)technicien(ne) télécommunications et réseaux
  • Poursuite d'études : licence professionnelle : métiers de l'électronique : communication, systèmes embarqués ; métiers de l'informatique : conduite de projets ; métiers de l'informatique : applications web ; métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion de données ; systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle ; métiers des réseaux informatiques et télécommunications… prépa ATS, écoles spécialisées en informatique