BTS tourisme

Par l'Etudiant, publié le 02 Mai 2022
3 min

Les missions du titulaire du BTS tourisme consistent à informer et conseiller les clients sur des prestations relevant du domaine du tourisme, finaliser la vente de prestations touristiques et en assurer le suivi commercial, créer et promouvoir des produits touristiques, accueillir et accompagner des touristes, collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec ce secteur. Pour être certain de votre choix, l’Étudiant décortique pour vous les matières enseignées, les qualités pour réussir dans cette formation, les métiers accessibles et les poursuites d’études possibles.

Présentation du BTS tourisme

Le BTS est un diplôme en deux ans post-bac, très concret, destiné à une intégration rapide sur le marché du travail. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de continuer ses études un an ou plus.

Le BTS tourisme permet d’exercer une variété de tâches et de missions avec trois compétences professionnelles :

  • la gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe ;
  • l’élaboration d’une prestation touristique ;
  • et la gestion de l’information touristique.

Lire aussi

Tous les établissements pour préparer un BTS tourisme

Débouchés : quels métiers exercer avec un BTS tourisme ?

Première année Seconde année
Horaire hebdomadaire Horaire hebdomadaire
Culture générale et expression 2h 2h
Langues vivantes :
Anglais (Langue A) 2h 2h
Langue B 2h 2h
Tourismes et territoires 4h 4h
Gestion de la relation clientèle touristique 3h 3h
Elaboration d'une prestation touristique 6h 6h
Gestion de l'information touristique 3h 3h
Ateliers de professionnalisation 3h 3h
Total 25h 25h

Comptez également des enseignements facultatifs en langue vivante C, un module "parcours de professionnalisation à l’étranger" et un module "projet de spécialisation". À ces matières s’ajoutent 14 semaines de stage sur les deux années. Ce BTS peut aussi être suivi en alternance.

Quels bacs ou spécialités privilégier pour intégrer un BTS tourisme ?

Tous les types de bacs peuvent permettre d’entrer en BTS tourisme : bac technologique, professionnel ou général. Les inscriptions se font sur Parcoursup et la sélection s’effectue dans un premier temps sur dossier. Un entretien de motivation complète souvent le processus, parfois aussi quelques tests.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTS tourisme ?

Cela vous étonnera peut-être mais il faut avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie. Disposer de compétences relationnelles est également indispensable, ainsi que des qualités pour évoluer dans des environnements numériques et digitalisés. Il faut savoir travailler en équipe, être organisé et autonome, et parler au moins deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais). Enfin, s'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique est apprécié.

Études : que faire après un BTS tourisme ?

Le titulaire du BTS tourisme peut poursuivre ses études en licence professionnelle mention guide-conférencier, métiers du tourisme, ou tourisme et loisirs sportifs, ou encore dans une dernière année de BUT avec un parcours en lien avec ses compétences acquises.

Contenus supplémentaires

A la Une BTS

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !