1. BTS gestion de la PME - ex BTS assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen
Boîte à outils

BTS gestion de la PME - ex BTS assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen

Envoyer cet article à un ami

Pour le BTS gestion de la PME, retrouvez en un clic le programme, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2016. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention NC (non communiqué).

A la rentrée 2018, le BTS gestion de la PME remplace le BTS assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen (dernière session d'examen en 2019).

Ce BTS est accessible en alternance.

OÙ SE FORMER au BTS gestion de la PME

Pour trouver votre futur établissement :
- consultez notre annuaire des formations
- pour une formation en alternance, consultez notre annuaire de l'alternance

LES CHIFFRES CLÉS du BTS gestion de la PME

- Nombre d'établissements : environ 750

- Origine des admis en 2017* : 38,2 % bac pro, 33,8 % bac STMG, 5,9 % bac ES, 1,1 % bac L, 1 % bac S, 19,4 % autre

- Taux de réussite* : 72,2 %

* pour le BTS assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen

LE PROGRAMME du BTS gestion de la PME

1re année :

Volume horaire hebdomadaireculture générale et expression (2 h), ; langue vivante étrangère (4 h) ; culture économique, juridique et managériale (4 h) ; gérer les relations clients et fournisseurs de la PME (5 h) ; soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (4 h) ; culture économique, juridique et managériale appliquée (1,5 h) ; communication (3 h) ; atelier de professionnalisation (4 h)

- Enseignement facultatif : langue vivante étrangère 2 (2 h)

- Volume horaire total de la 1re année : 825 h

- Stage en entreprise : 6 semaines

2e année :

Volume horaire hebdomadaire : culture générale et expression (2 h), ; langue vivante étrangère (3 h) ; culture économique, juridique et managériale (4 h) ; gérer les relations clients et fournisseurs de la PME (1 h) ; participer à la gestion des risques de la PME (3,5 h) ; gérer le personnel et contribuer à la GRH (3 h) ; soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (5 h) ; culture économique, juridique et managériale appliquée (1,5 h) ; communication (1 h) ; atelier de professionnalisation (3 h)

- Enseignement facultatif : langue vivante étrangère 2  (2 h)

- Volume horaire total de la 2e année : 810 h

- Stage en entreprise : 6 semaines


Consulter le programme détaillé :

Le programme pédagogique national du BTS gestion de la PME (pdf).

LES DÉBOUCHÉS du BTS gestion de la PME

Le technicien supérieur en gestion de la PME exerce la fonction de collaborateur de dirigeant de petite ou moyenne entreprise. Il est chargé d’assurer les fonctions administratives (courrier, téléphone, documentation, classement, tenue de fichiers, gestion du personnel, etc.), comptables (travaux de préparation qui ne sont pas pris en charge par un centre ou un cabinet de gestion, facturation, paie, etc.) et commerciales (accueil des clients, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, vente et après-vente, etc.). Conseiller du chef d’entreprise dans les domaines ne relevant pas directement de la production, il contribue à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise.

- Exemples de métiers : assistant(e) de gestion de PME/PMI - assistant(e) commercial(e) - secrétaire

- Poursuite d'études : licence professionnelle (assistant(e) manager, assistant(e) de gestion des ressources humaines...), écoles de commerce en admission parallèle

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Bien choisir son BTS ou son DUT", par Christèle Boisseau-Potier.