1. BTS management commercial opérationnel - ex BTS management des unités commerciales (MUC)
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BTS management commercial opérationnel - ex BTS management des unités commerciales (MUC)

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Pour le BTS management commercial opérationnel (ex BTS management des unités commerciales), retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui les proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2016. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention NC (non communiqué).

A compter de la rentrée 2019, le BTS management commercial opérationnel remplace le BTS management des unités commerciales (derière session d'examen en 2020).

Ce BTS est accessible en alternance.

OÙ SE FORMER au BTS management commercial opérationnel

Pour trouver votre futur établissement :
- consultez notre annuaire des formations
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LES CHIFFRES CLÉS du BTS management commercial opérationnel

- Nombre d'établissements : environ 930

- Origine des admis en 2017* : 35,7 % bac STMG, 33,6 % bac pro, 9,8 % bac ES, 1,8 % bac S, 1,1 % bac L, 18,1 % autre

- Taux de réussite* : 68,1 %
*pour le BTS management des unités commerciales

LE PROGRAMME du BTS management commercial opérationnel

1re année :

- Volume horaire hebdomadaireculture générale et expression (2 h) ; langue vivante étrangère (3 h) ; économie d’entreprise (2 h) ; culture économique, juridique et managériale (4 h) ; développement de la relation client et vente conseil (6 h) ; animation et dynamisation de l'offre commerciale (5 h) ; gestion opérationnelle (4 h) ; management de l'équipe commerciale (4 h)

- Enseignement facultatif : langue vivante étrangère 2 (2 h) ; entrepreneuriat (2 h) ; parcours de professionnalisation à l'étranger (2 h)

2e année :

- Volume horaire hebdomadaireculture générale et expression (2 h) ; langue vivante étrangère (3 h) ; économie d’entreprise (2 h) ; culture économique, juridique et managériale (4 h) ; développement de la relation client et vente conseil (5 h) ; animation et dynamisation de l'offre commerciale (6 h) ; gestion opérationnelle (4 h) ; management de l'équipe commerciale (4 h)

- Enseignement facultatif : langue vivante étrangère 2 (2 h) ; entrepreneuriat (2 h) ; parcours de professionnalisation à l'étranger (2 h)

- Stage en entreprise : de 14 à 16 semaines

Consulter le programme détaillé :

Le programme pédagogique national du BTS management commercial opérationne.

LES DÉBOUCHÉS du BTS management commercial opérationnel

Le titulaire de ce BTS prend la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale, lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services (magasin, supermarché, agence commerciale…).
Il doit exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, la fidéliser.
Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines.
Il exerce ses activités essentiellement dans des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, des unités commerciales d’entreprises de production, des entreprises de commerce électronique ou de prestation de services : banque, immobilier, location, communication, transport, …

- Exemples de métiers : chargé(e) des ventes - directeur(trice)-adjoint(e) de magasin - animateur(trice) des ventes - conseiller(ère) commercial(e) - télévendeur(se) - manager de rayon - responsable d'agence - chef de secteur - administrateur(trice) des ventes - courtier(ère)

- Poursuite d'études : licence professionnelle (commerce et distribution, commercialisation de produits et services, e-commerce et marketing numérique, gestion des achats et des approvisionnements...), prépa ATS économie-gestion, écoles de commerce

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Bien choisir son BTS ou son DUT", par Christèle Boisseau-Potier.