1. 4 BTS et 4 DUT très prisés : avez-vous le bon profil pour y entrer ?
Décryptage

4 BTS et 4 DUT très prisés : avez-vous le bon profil pour y entrer ?

Envoyer cet article à un ami
Le DUT information-communication comporte 5 options, dont une en journalisme (ici à Lannion). // © Alexandre Rémond
Le DUT information-communication comporte 5 options, dont une en journalisme (ici à Lannion). // © Alexandre Rémond

Quels sont les bacheliers acceptés dans les BTS et les DUT les plus prisés ? Quelles sont leurs chances de succès en sortie d’études et dans quels secteurs ? Voici, en huit exemples, nos conseils pour vous aider à réussir votre inscription… et à atteindre votre objectif.

Le BTS (brevet de technicien supérieur) et le DUT (diplôme universitaire de technologie) sont deux parcours qui mènent au niveau bac+2. Le BTS, plus spécialisé, se termine par un examen national, dont le taux de succès varie beaucoup en fonction du statut des établissements – public, privé sous contrat ou privé hors contrat. Le DUT, avec une évaluation basée sur le contrôle continu, ne se prépare qu'en IUT (institut universitaire de technologie), donc dans une structure publique. Zoom sur huit de ces diplômes, avec toutes les recommandations pour réussir votre inscription.

À lire en complément : Candidat en BTS-DUT : personnalisez votre lettre de motivation.

Sommaire du dossier
Candidat au BTS commerce international à référentiel commun européen : avez-vous le bon profil ? Candidat au BTS tourisme : avez-vous le bon profil ? Candidat au BTS design graphique option communication et médias imprimés : avez-vous le bon profil ? Candidat au BTS assistant de gestion de PME-PMI : avez-vous le bon profil ? Candidat au DUT carrières sociales : avez-vous le bon profil ? Candidat au DUT carrières juridiques : avez-vous le bon profil ? Candidat au DUT information-communication : avez-vous le bon profil ? Candidat au DUT informatique : avez-vous le bon profil ?