Candidat au BTS assistant de gestion de PME-PMI : avez-vous le bon profil ?

Par Christèle Boisseau-Potier, publié le 03 Mars 2015
2 min

Quels sont les bacheliers acceptés dans les STS (sections de techniciens supérieurs) BTS assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen ? Quelles sont leurs chances de succès en sortie d’études et dans quels secteurs??

LE BTS ASSISTANT DE GESTION DE PME-PMI EN CHIFFRES
- Effectif : 12.080.
- Origine des admis :
49,9 % de bacs professionnels • 39,3 % de bac STMG • 6,7 % de bac ES
- Taux de réussite : 76 %.

Les titulaires d'un baccalauréat professionnel dans un champ semblable à celui de ce BTS (brevet de technicien supérieur) et ayant obtenu la mention bien ou très bien sont admissibles de droit. Ils représentent 50 % des étudiants de ce BTS, devant les bacheliers STMG (40 %) et les bacheliers ES (7 %).

Cette filière forme à des fonctions de collaborateur de direction d'entreprise, qui est chargé de gérer, entre autres, les relations avec les clients, la gestion des risques, le développement des ressources humaines, la planification des activités, la veille concurrentielle. Cette polyvalence à dominante administrative de l'assistant de gestion de PME-PMI en fait une interface interne et externe quasiment indispensable.

Sens de l'organisation et rigueur demandés

Des compétences bien précises doivent apparaître lors de votre dossier d'inscription et figurer dans votre lettre de motivation. Ces compétences sont : le sens de l'organisation, celui du relationnel, ainsi que la rigueur, essentiels dans cette filière. "Si vous faisiez partie du bureau des élèves au lycée, mettez-le aussi en avant, conseille Karine Loichot, conseillère d'orientation, surtout si vous avez été trésorier !"

Retour au sommaire

4 BTS et 4 DUT très prisés : avez-vous le bon profil pour y entrer ?

 

Articles les plus lus

A la Une BTS/DUT

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !