1. Supérieur
  2. BTS - DUT
  3. 4 BTS et 4 DUT très prisés : avez-vous le bon profil pour y entrer ?
  4. Candidat au DUT information-communication : avez-vous le bon profil ?
Décryptage

Candidat au DUT information-communication : avez-vous le bon profil ?

Envoyer cet article à un ami
DUT information-communication option journalisme à Lannion. // © Alexandre Rémond
DUT information-communication option journalisme à Lannion. // © Alexandre Rémond

Quels sont les bacheliers acceptés dans les IUT (instituts universitaires de technologie) information et communication ? Quelles sont leurs chances de succès en sortie d’études et dans quels secteurs ?

LE DUT INFORMATION-COMMUNICATION EN CHIFFRES
- Effectif (2012-2013) : 3.861.
• Origine des admis (toutes options confondues) (2012-2013) :
42 % de bac ES • 34 % de bac L • 10 % de bac STMG • 9 % de bac S.
- Taux de réussite (session 2012) : 83 %.

Source : "Réussite en IUT ", in "Repères et références statistiques", 2013, ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ouvert à tous les bacs, ce DUT (diplôme universitaire de technologie) compte principalement des bacheliers ES et L. Attention à bien réfléchir à votre projet, car vous risqueriez de vous perdre en seconde année. Cinq options sont proposées : communication des organisations, information numérique dans les organisations, journalisme, métiers du livre et du patrimoine, et publicité.

Soignez particulièrement votre lettre de motivation

Un grand nombre de diplômés poursuivent leurs études. Dans la conjoncture économique actuelle, ces domaines de la communication n'ont pas un fort taux de recrutement, même si un certain turnover permet de renouveler les équipes. En revanche, ce DUT est toujours très demandé par les employeurs dans certaines régions.

Veillez à la présentation de votre lettre de motivation. En effet, "celle-ci sert surtout à vérifier la qualité de l'écriture du candidat ; n'oubliez pas que nous sommes dans un milieu plutôt littéraire, et nous ne tolérons pas les fautes d'orthographe ! Il faut aussi avoir un projet professionnel et savoir présenter un travail soigné. En résumé, il faut que la lettre soit argumentée et équilibrée", explique Thierry Dupont, enseignant en DUT information et communication à l'IUT de Nancy (54).

Retour au sommaire

4 BTS et 4 DUT très prisés : avez-vous le bon profil pour y entrer ?

 

Pour aller plus loin : Les BTS en fiches / La liste de tous les DUT (diplômes universitaires de technologie) en fiches / Bien choisir son BTS ou son DUT / BTS ou DUT : lequel choisir ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Candidat au BTS commerce international à référentiel commun européen : avez-vous le bon profil ? Candidat au BTS tourisme : avez-vous le bon profil ? Candidat au BTS design graphique option communication et médias imprimés : avez-vous le bon profil ? Candidat au BTS assistant de gestion de PME-PMI : avez-vous le bon profil ? Candidat au DUT carrières sociales : avez-vous le bon profil ? Candidat au DUT carrières juridiques : avez-vous le bon profil ? Candidat au DUT information-communication : avez-vous le bon profil ? Candidat au DUT informatique : avez-vous le bon profil ?