1. Supérieur
  2. BTS - DUT
  3. Bachelier S : où poursuivre mes études après un DUT ou un BTS ?
  4. Poursuivre un DUT ou un BTS scientifique avec une formation qui monte : la licence professionnelle
Boîte à outils

Poursuivre un DUT ou un BTS scientifique avec une formation qui monte : la licence professionnelle

Envoyer cet article à un ami

La licence professionnelle constitue un prolongement naturel au DUT ou au BTS. Elle vous permet de vous spécialiser et d’effectuer un stage long. Extraits du guide Que faire avec un bac S ?, de Thomas Fourquet, aux éditions l'Étudiant.

Créées en 1999, les licences professionnelles se sont rapidement développées, au point que presque toutes les universités en proposent désormais. Ce succès est particulièrement prononcé dans le domaine industriel, où les taux d'insertion professionnelle après une licence pro sont généralement très importants.

Pourquoi opter pour une licence pro ?

Ouvertes après un bac+2, les licences professionnelles offrent notamment aux diplômés de DUT et de BTS la possibilité de poursuivre leurs études pendant un an et d'accéder ainsi à un niveau de qualification supérieur.

Le stage long (douze à seize semaines) effectué durant l'année est également un argument de poids sur le CV. Après un bac S et un DUT logistique et transport à l'IUT d'Argenteuil, rattaché à l'université de Cergy-Pontoise, Ebinezer a ainsi opté pour une licence pro achats et logistique au Pôle Paris Alternance. "Je fais ma licence dans une structure privée, mais les frais d'inscription sont pris en charge par l'entreprise au sein de laquelle je fais mon stage. À la fin de ma licence, j'aurai de bonnes chances d'être embauché", raconte-t-il.

De plus en plus d'étudiants font ce choix : "35% des diplômés de DUT du secteur secondaire (industrie) poursuivent leurs études en licence pro", souligne Michel Le Nir, directeur de l'IUT Lumière (Lyon 2). Audrey, aujourd'hui en licence pro de chimie organique et bio-organique après un DUT de chimie à l'IUT d'Orsay, confirme : "La licence pro permet d'accumuler de l'expérience ; de plus, elle apporte une spécialisation qui garantit une meilleure insertion professionnelle. C'est pour cela que nos professeurs nous conseillent cette orientation."

Théorie et pratique

Si la licence pro est par définition une formation très professionnalisante (en particulier en alternance), le bagage théorique n'est pas négligé pour autant.

Voici le planning de Karine, qui après son BTS hygiène, propreté, environnement a intégré une licence pro management des risques technologiques et professionnels à l'AFPI (Association de formation professionnelle de l'industrie) du Vaucluse : "Jusqu'en février j'ai alterné des périodes de deux semaines en cours puis en entreprise. Après février, le rythme passait à quinze jours en cours, puis trois semaines en entreprise. L'emploi du temps des cours changeait chaque semaine en fonction des thématiques. Les matières incluaient la physique-chimie, la gestion des risques industriels, le risque nucléaire, le droit de l'entreprise, le droit administratif, la communication de crise, l'anglais... Enfin, j'ai consacré mon stage à la conduite d'un projet de risk management au sein d'une entreprise de climatiseurs, en autonomie totale. Je m'occupais de la formation du personnel, de l'organisation de réunions..." Entre cours et stages, la formation est donc enrichissante mais exigeante !

À lire, aux éditions l'Étudiant
Bien choisir son DUT ou son BTS
 

À consulter aussi

L'après bac S en pratique
Bac S : La spécialité choisie au lycée est-elle déterminante pour la suite ?
Qui peut m'aider dans mon orientation postbac ?

Où étudier après un bac S
Quelles sont les classes prépas ouvertes aux bacheliers S ?
S'orienter après un bac S : l'université
Bachelier S : où poursuivre mes études après un DUT ou un BTS ?
Quelles sont les écoles accessibles directement après un bac S ?

Le médical et le paramédical
Bachelier S : que faire pour devenir infirmier, kiné ou exercer une autre profession paramédicale ?
Bachelier S : comment intégrer les formations aux métiers paramédicaux ?

Les filières
Comment intégrer une école de commerce avec un bac S ?
Un bac S m'ouvre-t-il d'autres voies que "santé", "commerce" ou "ingénieur" ?
Quelles formations mènent aux métiers de l'informatique ?
Travailler dans l'environnement : quelles études après un bac S ?
Bac S : comment faire pour entrer à Sciences po ?

Pour aller plus loin : Quelles études pour travailler dans le secteur paramédical, avec ou sans le bac ? / Admissions parallèles : entrer dans une grande école sans passer par la prépa / Bac techno : est-il possible de faire des études supérieures longues après des études courtes ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Poursuivre un DUT ou un BTS scientifique avec une formation qui monte : la licence professionnelle Poursuivre un DUT ou un BTS scientifique avec une école d’ingénieurs, pourquoi pas ? Poursuivre un DUT ou un BTS scientifique avec une école de commerce