1. Entrer en BTS - DUT sans le bac, est-ce possible ?

Entrer en BTS - DUT sans le bac, est-ce possible ?

Envoyer cet article à un ami

Voici les questions, et surtout les réponses, les plus fréquemment posées sur les BTS et les DUT. Inscriptions, admission, programmes, débouchés... Vous aurez toutes les clés pour choisir. Dossier extrait du guide de Christèle Boisseau-Potier, paru aux éditions l'Etudiant.

Côté BTS (brevet de technicien supérieur), il n’est écrit nulle part que le bac est obligatoire pour intégrer une STS (section de techniciens supérieurs). En théorie, le niveau de terminale est suffisant… avec une moyenne honorable. Le décret du 9 mai 1995, revu et corrigé dans la version du 22 décembre 2004, indique même qu’un BTS sans le bac est une décision du chef d’établissement".

Certaines écoles privées ouvrent leurs portes aux non-bacheliers


Dans la réalité, la chose est plus complexe et les pratiques radicalement différentes. Les directeurs d’établissements publics opèrent une véritable sélection dès l’arrivée des dossiers sur leur bureau. Rares, très rares sont les candidats non bacheliers acceptés. Ces lycées publics basent même souvent une partie de leur première barrière de sélection sur les bonnes notes obtenues… au bac.

En revanche, certaines écoles privées peuvent accepter des non-bacheliers, sous couvert d’une moyenne satisfaisante. Dans la plupart des cas, cela concerne plutôt des étudiants ayant choisi un diplôme du secteur tertiaire : tourisme, comptabilité et commerce. À vous alors de choisir l’établissement avec attention car les écarts de qualité d’enseignement sont souvent très grands.

La meilleure des solutions pour bien choisir : rencontrer d’anciens élèves, ou des étudiants encore dans la place, qui vous donneront un premier écho aguerri. Autre point mais de taille : il est fortement recommandé de repasser le bac en fin de 1ère année de BTS.

Côté DUT, des solutions


Intégrer un DUT (diplôme universitaire de technologie) sans le bac est tout à fait possible. Vous préparerez alors le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires). Ce diplôme vous permettra d’accéder en 1 an aux études supérieures. Pour cela, quelques conditions sont à remplir : avoir au moins 24 ans (ou 20 ans si vous avez travaillé durant 2 ans) et avoir interrompu vos études initiales depuis 2 ans. Véritable équivalence du baccalauréat, le DAEU devient de fait le passeport des études supérieures. Actuellement, vous pouvez préparer 2 DAEU.

Le DAEU A, plutôt tourné vers le littéraire, et qui vous orientera vers des DUT GEA, vers l’administration, la communication et le social. Le DAEU B, lui, se consacre plus aux scientifiques pour se tourner vers des DUT plus technologiques. Dans tous les cas de figure, renseignez-vous bien auprès des établissements sélectionnés, confrontez les avis, et, bien sûr, pensez à repasser votre baccalauréat quoi qu’il arrive.

Bien choisir son BTS ou son DUTPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Bien choisir son BTS ou son DUT", par Christèle Boisseau-Potier.

Sommaire du dossier
Retour au dossier BTS et DUT : des formations courtes et encadrées BTS - DUT : quelles différences ? BTS-DUT : quelles sont les préférences des entreprises ? Quels débouchés après un BTS ? BTS-DUT : quels critères de sélection ? Cumuler BTS et DUT, une stratégie bien vue par les entreprises ? En DUT : le même type d'encadrement qu'à la fac ou qu’en prépa ? BTS : pour un projet réfléchi? Quand faut-il vraiment choisir entre le BTS et le DUT ? Quand envoyer son dossier de candidature pour entrer en BTS ou en DUT ? Choisir son BTS ou son DUT : qui peut me renseigner pendant l'année de terminale ? Comment choisir un BTS ou DUT en alternance ? Entrer en BTS - DUT sans le bac, est-ce possible ? Entrer en STS ou IUT : à quoi s'attendre pour l'entretien de sélection ? Peut-on changer de cursus en cours de BTS ou de DUT ? Quels salaires après un BTS ou un DUT ? BTS-DUT : le choix de l'établissement joue-t-il un rôle ? BTS ou DUT informatique : quelle stratégie pour accéder à une licence pro ? Quelle poursuite d'études après un DUT info-com ou un BTS communication ? Les licences professionnelles accueillent plus de BTS, est-ce vrai ? Faire un BTS ou un DUT : quel budget prévoir ? Un DUT en un an après un BTS ? BTS et DUT : une bonne stratégie pour éviter les écoles de commerce ? Quelle école de commerce après un DUT GEA ? Le match BTS MUC contre DUT tech de co : lequel choisir ? BTS-DUT : lequel pour intégrer une école d'ingénieurs ?