BTS 2021 : dernières précisions pour les oraux de rattrapage

Par Etienne Gless, publié le 29 Juin 2021
4 min

Vos résultats aux épreuves du BTS 2021 vous conduisent à passer la session exceptionnelle de rattrapage du mois de juillet ? Le ministère de l'Education nationale a publié les modalités d'organisation du repêchage qui consistera en deux épreuves orales. L'essentiel à savoir.

Pour prendre en compte les difficultés rencontrées durant vos années de BTS marquées par la crise sanitaire, les ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur ont décidé la mise en place d'une session exceptionnelle de rattrapage qui se tiendra en ce début juillet et comportera deux épreuves orales.

Deux épreuves orales pour contrôle vos connaissances et vos compétences

Une épreuve orale portera sur une matière générale de votre choix : expression, langue vivante étrangère, mathématiques, physique-chimie, sciences appliquées… La préparation dure 20 minutes et l'échange avec le jury sera de 20 minutes également. Une autre interrogation orale viendra pour réévaluer vos compétences dans le domaine professionnel. Il faut également compter 20 minutes de préparation et 20 minutes d'entretien.

Lire aussi

Absences aux épreuves, cas Covid… : qui sont les candidats autorisés à se présenter ?

Si votre moyenne générale est inférieure à 10/20 vous êtes automatiquement autorisés à vous présenter à l'épreuve de contrôle sans autorisation du jury ;
Si vous avez été absent(e) à une ou plusieurs épreuves mais avez fourni un justificatif aux services académiques, c'est au jury de délibérer ;
Si vous avez été cas contact Covid-19 confirmé, vous devez fournir tout document reçu de la part de l'Agence régionale de santé (ARS) pour vous présenter aux épreuves de rattrapage.

Lire aussi

Absence non justifiée ou mention "non valide" : qui sont les candidats qui ne peuvent pas se présenter ?

Si vous avez été absent à une ou plusieurs épreuves mais n'avez pas fourni de justificatif au service académique des examens, vous êtes automatiquement déclarés éliminés. À noter : l'absence à une épreuve facultative n'est pas éliminatoire.
Si vous avez reçu la mention "NV" (non valide) suite au contrôle de conformité des dossiers de l'épreuve correspondante, vous êtes également éliminés.

Fraudeurs soupçonnés autorisés à passer les rattrapages du BTS 2021, mais…

Si vous êtes soupçonné de fraude et que la commission de discipline ne s'est pas encore réunie, les services académiques peuvent vous transmettre vos notes provisoires. Vous décidez alors si vous vous présentez ou non à l'épreuve orale de contrôle de vos connaissances et compétences. Reste que si vous vous présentez devant le jury, vos résultats ne vous seront transmis qu'après décision de la commission de discipline.

Résultats des rattrapages le 13 juillet au plus tard

La publication des résultats à l'issue de l'épreuve de contrôle de vos connaissances doit avoir lieu le mardi 13 juillet 2021 au plus tard. Une exception : le BTS Diététique, dont l'épreuve de contrôle devrait être organisée dans la mesure du possible fin septembre début octobre.

Articles les plus lus

A la Une BTS/DUT

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !