BTS 2021 : "On aurait aimé continuer les études, mais on est épuisés"

Par Stéphanie Ouezman, Lukas Nickel, publié le 21 Mai 2021

VIDEO. Les écrits du BTS 2021 viennent de s'achever. L'Etudiant est allé recueillir le témoignage de quelques candidats à la sortie des épreuves. Retour sur une session compliquée par la crise, qui pèse aussi sur leur envie de poursuivre leurs études à la rentrée prochaine.

Ils sont plus de 180.000 à avoir planché sur les sujets de BTS cette année. Alors qu'ils revendiquaient le passage du diplôme au contrôle continu, le gouvernement a maintenu les épreuves en présentiel. Et intégré une session de rattrapage exceptionnelle.

S'ils se sont finalement déplacés dans leurs centres d'examen ente le 10 et le 20 mai, beaucoup de candidats s'estimaient mal préparés. "On n'a été en cours que 6 mois sur deux ans, alors qu'on a de très bons professeurs, mais ça ne suffit pas (…) on a été plus en distanciel que les BTS de l'année dernière".

Lire aussi

Après le BTS 2021, clap de fin sur les études

En parcours initial, en alternance, au sein d'un lycée, ou d'un CFA… le rythme et le quotidien des élèves de BTS est très différent, et si les modalités de stage ont été assouplies pour cette année universitaire, leur formation a été impactée par la distance. Tous espèrent décrocher leur diplôme, mais beaucoup sont résignés à arrêter les études : "c'était trop compliqué niveau études, ça ne sert à rien de continuer…", "les deux ans ont épuisé tout ce qu'on avait comme ressources. On aurait aimé continuer l'année prochaine, mais trop peur de refaire une année en visio, donc on arrête".

Articles les plus lus

A la Une BTS/DUT

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !