BTS 2025 : "Le pire, c'était pas l’épreuve, c’était le monde dans la salle"

VIDEO - La première journée des épreuves communes de BTS a débuté ce jeudi 15 mai avec au programme, langue étrangère et culture générale. Comme depuis plusieurs années, les candidats d’Île-de-France ont été accueillis à Villepinte (93), au Parc des Expositions. L’Etudiant s’est rendu sur place pour rencontrer des élèves à la fin de l’épreuve de culture générale.
"Les questions qui ont été posées, on ne m’avait pas préparée à ça", confie une étudiante en BTS gestion de la PME. Après cette première journée d’examen, les étudiants qu'on a rencontrés à la sortie de la salle d'examen étaient assez mitigés. "Quand on est devant la copie, on cherche les pièges et en même temps, on se dit que ça passe, donc on verra à la note", ajoute Inès.
Dans un délai de trois heures, tous les candidats au BTS des filières tertiaires et industrielles devaient plancher sur l'épreuve de "Culture générale et expression et réaliser deux exercices sur le thème "À table". La première partie était basée sur trois questions et un corpus de textes, et la deuxième portait sur un essai.
Un bilan assez partagé
Pour beaucoup d’étudiants, le sujet était assez surprenant : "Je m’attendais à un sujet plus terre à terre, alors que là, fallait vraiment pousser la réflexion", explique Jérémy en BTS Management Commercial Opérationnel (MCO).
Certains ont tout de même trouvé ça plutôt facile et ont réussi à terminer l’épreuve assez rapidement. "L’épreuve s’est très bien passée, c’était même un peu trop facile. Les questions étaient assez simples, donc je suis plutôt content de ce qu’on a eu", souligne Jerry en BTS MCO.
Pour d’autres, le manque de révision a pu leur créer quelques complications lors de la réalisation de l’essai : "J’avais pas révisé mes références, donc pour l’essai, ça a été un peu compliqué", raconte Hugo en BTS SIO (Services informatiques aux organisations).
"J’avais peur d’échouer"
Beaucoup d’étudiants étaient assez sereins face à l’épreuve de culture générale : "Je n’étais pas stressé, je voyais ça comme du français, donc je pensais que ça allait bien se passer", ajoute Jérémy.
Alors que pour d'autres, le stress commençait à monter : "Je pense que c’est un peu comme tout le monde, mais c’était du bon stress. C’était pas une grosse épreuve, mais c’est le stress qui te fait dire il faut y aller et faut donner le meilleur", confie Adam en BTS MCO.
Certains étaient même plus impressionnés par l'environnement, que par l’épreuve en elle-même. "Le pire, c'était pas l’épreuve, c’était le monde dans la salle. Quand je suis rentré, il y avait les regards, l’ambiance, donc ça m’a fait hésiter. Mais une fois que l’épreuve a démarré, je me suis concentré", déclare Tairel en BTS Gestion de la PME. Tous les candidats au BTS d’Ile-de-France étaient réunis au Parc des Expositions de Villepinte, pour passer les épreuves.
Un nouveau thème pour l’année prochaine
Annoncé le 24 avril dernier par le ministère de l’Éducation nationale, le thème choisi pour l’épreuve de culture générale de 2026 portera sur "Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l’animal".
Sous la même forme que cette année, les étudiants auront trois heures pour répondre à trois questions et réaliser un essai. "Comme conseil, je leur dirais de bien écouter en cours, mais aussi de bien travailler le corpus, parce qu’en deux ans, on peut avoir beaucoup d’informations", termine Adam.
Pour les candidats de la session 2025, place désormais à la deuxième journée d'épreuves avec ce vendredi 16 mai après-midi les mathématiques pour les candidats des filières industrielles et à l'épreuve de Culture économique, juridique et managériale pour ceux en filières tertiaires.