BTS A Gestion et Protection de la Nature : découvrez une formation dans l’air du temps à l’IET

Par L'Etudiant Fab, publié le 01 Juin 2022
7 min

Les problématiques environnementales concernent de plus en plus de jeunes, qui souhaitent donner du sens à leurs études. À travers le BTS A Gestion et Protection de la Nature (GPN) de l’IET, ce sont chaque année des centaines d’étudiants qui se forment aux métiers de la protection de l’environnement et œuvrent en faveur du développement durable. Et pourquoi pas vous ?

L’Institut des métiers de l’Environnement et de la Transition écologique (IET) en quelques mots

Fondé en 1995, l’établissement est un pionnier sur le plan des problématiques environnementales. L’IET a fait le pari gagnant d’ouvrir ses portes à une époque où le thème du développement durable ne bénéficiait pas du même rayonnement universitaire qu’aujourd’hui. En un peu plus de 25 ans, l’école a formé de nombreux étudiants aux métiers de l’écologie et de l’économie verte. Aujourd’hui, elle peut ainsi compter sur un réseau de plus de 1 600 alumni.

L’IET propose des formations allant du bac +2 au bac +5 basées sur une pédagogie innovante et professionnalisante. À ce titre, l’école est fière de s’appuyer sur les relations privilégiées qu’elle a su tisser avec les acteurs économiques locaux, grâce à ses campus de Nantes et Lyon.

Pourquoi rejoindre le BTS A Gestion et Protection de la Nature ?

De plus en plus d’étudiants souhaitent s’investir dans la défense de l’environnement. En réponse à ce phénomène, on voit émerger des formations axées sur le développement durable et l’écologie. Parmi elles, le BTS A Gestion et Protection de la Nature, dispensé à Lyon, fait figure d’incontournable.

Intégrer une formation qui a du sens

Le BTS A GPN se démarque par sa dimension écologique, qui s’inscrit plus que jamais dans l’air du temps. Rejoindre cette formation témoigne d’un engagement fort et d’une volonté de faire bouger les choses. En tant qu’étudiant, la quête de sens au sein de ses études et de son projet professionnel est nécessaire pour s’épanouir pleinement. C’est pourquoi il est essentiel de s’orienter vers une filière en adéquation avec ses valeurs et ses ambitions.

Rejoindre l’IET, c’est l’opportunité de se sentir utile et de valoriser son investissement en faveur d’un monde plus vert. Formation professionnalisante par excellence, le BTS A GPN est une formidable porte d’entrée vers les métiers de l’environnement.

Bénéficier d’une pédagogie innovante et professionnalisante

Prendre du plaisir dans ses études est indispensable pour conserver sa motivation au quotidien. Dans cette optique, l’IET s’appuie sur une pédagogie innovante basée sur l’accompagnement et l’encouragement. École à taille humaine, la proximité entre apprenants et enseignants s’en retrouve grandement favorisée.

Durant leur BTS A Gestion et Protection de la Nature, les étudiants explorent de nombreuses disciplines telles que :

  • écologie fondamentale et appliquée ;
  • économie et droit ;
  • recherche et traitement de l’information ;
  • aménagement du territoire ;
  • génie écologique.

Au-delà des disciplines abordées, c’est surtout la manière d’enseigner qui fait la singularité de l’IET. En effet, en plus de nombreux travaux de groupe, l’école met en place des modules professionnels tout au long du cursus. Ces derniers se basent sur des cas concrets et invitent les étudiants à s’investir pleinement. Cela consiste, par exemple, en des exercices de gestion de projets environnementaux ou à des interventions auprès de groupes scolaires dans le but de les sensibiliser à l’écologie.

La dimension professionnelle est, par ailleurs, centrale au sein de l’école et de ce BTS. Grâce au réseau qu’il s’est constitué au fil des ans, l’IET insiste sur l’importance de l’échange entre ses étudiants et les professionnels du secteur de l’environnement présents autour de son campus lyonnais. Cela se matérialise notamment par une période de stage comprise entre 12 et 16 semaines, durant laquelle les étudiants peuvent mettre en pratique les savoirs acquis tout au long de l’année.

Profiter d’une vie étudiante riche et dynamique

Le BTS A GPN est dispensé à Lyon, ville réputée – entre autres – pour son investissement écologique, sa vie étudiante trépidante et son activité économique dynamique.

Intégré au sein d’un campus composé de 23 écoles, l’IET bénéficie des avantages d’une école à taille humaine (proximité avec les professeurs, etc.), tout en étant implantée dans une structure de grande ampleur. Les étudiants ont tout le loisir de naviguer entre un incubateur, une infothèque et les multiples learning labs, amphithéâtres et salles de cours mis à leur disposition. Étudier sur ce campus, c’est aussi l’occasion parfaite d’échanger et de côtoyer des étudiants d’autres filières !

Enfin, on peut mentionner la possibilité de rejoindre le Bureau des Élèves (BDE) de l’IET. Au-delà des événements festifs, c’est un moyen de s’investir au sein d’un club ou encore de mener à bien différents projets centrés sur la protection de l’environnement.

Phase complémentaire de Parcoursup, le moment idéal pour rejoindre l’IET

Après l’annonce des résultats des vœux d’orientation, Parcoursup ouvre une phase complémentaire. Celle-ci s’étend du 23 juin au 16 septembre 2022 et permet aux étudiants de reconsidérer leur choix. Pour quiconque désire intégrer une formation dans le domaine de l’écologie et construire son projet professionnel autour d’un engagement fort, c’est l’occasion idéale de rejoindre l’IET et son BTS A GPN.

L’admission à cette formation est possible après l’obtention d’un bac général, professionnel ou technologique. Les modalités d’entrée reposent sur la validation du dossier du candidat, mais aussi, et surtout, de sa motivation. À noter qu’un entretien est également prévu pour les profils âgés de plus de 26 ans.

École pionnière dans le domaine de l’écologie et du développement durable, l’IET propose aux bacheliers d’intégrer une formation qui répond aux motivations et aux enjeux de la jeune génération. Fort d’une pédagogie innovante et d’un important réseau local, l’institut fait de l’épanouissement et de l’employabilité de ses étudiants ses priorités.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une BTS/DUT

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !