BTS, DUT : Des filières très largement ouvertes aux bacheliers S

Par Thomas Fourquet, publié le 07 May 2013
2 min

Les DUT et les BTS peuvent offrir des débouchés dans certains secteurs spécifiques. L’enseignement en IUT, plus théorique, demeure plus adapté à la formation reçue en série S, tandis que les BTS sont à l’origine destinés aux bacheliers technologiques. Nos conseils, extraits du guide Que faire avec un bac S ?, de Thomas Fourquet, aux éditions l'Étudiant.


La majorité des bacheliers S qui se tournent vers des formations courtes choisissent les DUT et BTS du secteur secondaire, comme le DUT mesures physiques ou le BTS analyses biologiques.

Cependant, vous serez bien accueilli(e) dans un BTS ou un DUT non scientifique, si vous faites la preuve de votre motivation : en effet, fort de ses capacités de raisonnement, un élève de S n'aura pas de difficultés à suivre le rythme de l'enseignement, même si une certaine adaptation sera nécessaire pour les matières les plus techniques.

"Tous les types de BTS sont accessibles aux élèves de S, explique une conseillère d'orientation. Ils sont appréciés pour leur esprit scientifique, notamment dans des BTS comme celui des métiers de l'audiovisuel." De fait, dans ces BTS, les proportions de bacheliers scientifiques sont remarquablement élevées : plus de 50% pour les options métiers de l'image et métiers du son !

Pour ceux que la communication ou le journalisme intéresse, signalons également le DUT information, communication : les bacheliers scientifiques y représentent entre 10% et 20% des effectifs selon les options. Attention : l'option journalisme n'est proposée que dans trois IUT (Cannes, Lannion et Tours) : les places sont chères !



Que faire avec un bac SPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Que faire avec un bac S ", par Thomas Fourquet.

Articles les plus lus

A la Une BTS/DUT

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !