1. Supérieur
  2. BTS - DUT
  3. BTS - DUT : vos questions, nos réponses
  4. A quoi les jurys d’admission de BTS et de DUT sont-ils attentifs dans les candidatures et quelle forme peut prendre la sélection ?

A quoi les jurys d’admission de BTS et de DUT sont-ils attentifs dans les candidatures et quelle forme peut prendre la sélection ?

Envoyer cet article à un ami

Second choix d'orientation postbac juste derrière la licence, les BTS et les DUT ont la cote auprès des bacheliers et des recruteurs. Ces formations courtes vous attirent, mais vous les connaissez mal. Choix d’un cursus, sélection, comparaison de filières, poursuites d’études… nous répondons à vos questions.

N'y entre pas qui veut, en effet. BTS et DUT sont des filières dites sélectives. Avec des procédures d'admission très proches, à une différence près : le bac n'est pas obligatoire pour intégrer une section de techniciens supérieurs (STS), le niveau de fin de terminale suffit parfois dans certains établissements privés.

Convaincre et "séduire" le jury
Mais de toute façon, la clé d’entrée est votre dossier scolaire. Au travers des bulletins de notes de terminale et de première, voire parfois de seconde, et d’une lette de motivation, les candidats doivent convaincre le jury. C’est comme une opération de séduction, avec environ 30 concurrents pour une même place.

Préparer son discours
Si les STS s’arrêtent souvent à ce stade de l’étude du dossier, les IUT ont en revanche multiplié les filtres dans leurs procédures. En information-communication, département très prisé, les mailles du tamis sont tout particulièrement serrées. Ainsi, à l’IUT de Lannion, un entretien est systématiquement organisé pour déterminer les 28 candidats retenus sur les 160 réchappés du premier écrémage. Avec un nombre de dossiers de 685 (option journalisme) au départ ! A l’IUT Bordeaux 3, les étudiants doivent en découdre avec un oral et un écrit.

Une tendance à plus de souplesse ?
Mais, depuis quelques années, la donne à l’entrée des DUT mais aussi des BTS change quelque peu. En "off" ou autrement dit hors micro, certains membres de jury d’admission reconnaissent avoir abaissé leurs critères de recrutement. La faute (ou grâce) à… une classe d’âge creuse et à un désamour des étudiants pour les filières techniques.
Sommaire du dossier
Retour au dossier J’ai un bac techno, certaines spécialités de BTS ou de DUT me sont-elles réservées ? A quoi les jurys d’admission de BTS et de DUT sont-ils attentifs dans les candidatures et quelle forme peut prendre la sélection ? Certains secteurs comme la chimie, la communication ou l’informatique semblent couverts aussi bien par des BTS que par des DUT. Comment choisir entre les deux types de formations ? Si je décide de poursuivre mes études après mon BTS ou mon DUT, quelles sont mes possibilités ?