1. Supérieur
  2. BTS - DUT
  3. BTS - DUT : vos questions, nos réponses
  4. J’ai un bac techno, certaines spécialités de BTS ou de DUT me sont-elles réservées ?

J’ai un bac techno, certaines spécialités de BTS ou de DUT me sont-elles réservées ?

Envoyer cet article à un ami

Second choix d'orientation postbac juste derrière la licence, les BTS et les DUT ont la cote auprès des bacheliers et des recruteurs. Ces formations courtes vous attirent, mais vous les connaissez mal. Choix d’un cursus, sélection, comparaison de filières, poursuites d’études… nous répondons à vos questions.

A dire vrai, le terme "réservées" est inapproprié. Aucun BTS ni DUT n’est la "chasse gardée" des bacheliers technologiques. Mais certains BTS ou DUT leur sont plus accessibles.

Côté DUT, il s’agit du DUT gestion administrative et commerciale (GACO) dont quatre étudiants sur dix on un bac STG (sciences et techniques de gestion) en poche. Ex æquo, les DUT génie électrique et informatique industrielle (GE2I) et génie industriel et maintenance ont composé leurs promotions avec 59 % de bacheliers STI. Dernier exemple : le plus gros bataillon de bacheliers ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) se retrouve sur les bancs du DUT carrières sociales, option assistance sociale.

Et d’après l’Assemblée des directeurs d’IUT (ADIUT), "les IUT ne sont pas du tout opposés à l’idée de voir croître les effectifs de bacheliers technologiques." Il dénonce et regrette même une certaine frilosité de ces bacheliers à se lancer dans cette filière. Avis donc aux amateurs.

Côté BTS. Traditionnellement, les BTS accueillent plus massivement les bacheliers technologiques. A la rentrée 2005, plus de 65 % des nouveaux entrants en BTS proviennent d’une des séries technologiques, dont près de 37 % de STG et 23 % de STI. Ces derniers trustent notamment les effectifs des BTS conception et industries microtechniques (92 %) et systèmes électroniques (90 %). Les bacheliers STG sont les plus représentés en BTS négociation et relation client, management des unités commerciales, professions immobilières mais aussi transports ou assistant de direction. Enfin, les ST2S et les STL décrochent peu de places, sauf en qualité dans les industries alimentaires (65 %), métiers de l’eau (56 %) pour les STL, économie sociale et familiale (49 %) et diététique (26 %) pour les ST2S.
Sommaire du dossier
Retour au dossier J’ai un bac techno, certaines spécialités de BTS ou de DUT me sont-elles réservées ? A quoi les jurys d’admission de BTS et de DUT sont-ils attentifs dans les candidatures et quelle forme peut prendre la sélection ? Certains secteurs comme la chimie, la communication ou l’informatique semblent couverts aussi bien par des BTS que par des DUT. Comment choisir entre les deux types de formations ? Si je décide de poursuivre mes études après mon BTS ou mon DUT, quelles sont mes possibilités ?