Si je décide de poursuivre mes études après mon BTS ou mon DUT, quelles sont mes possibilités ?

publié le 21 May 2007

Second choix d'orientation postbac juste derrière la licence, les BTS et les DUT ont la cote auprès des bacheliers et des recruteurs. Ces formations courtes vous attirent, mais vous les connaissez mal. Choix d’un cursus, sélection, comparaison de filières, poursuites d’études… nous répondons à vos questions.

A dire vrai, vous n'êtes pas le seul à vous poser la question ! Le passage par un bac + 2 est devenu une véritable stratégie de contournement des classes préparatoires ou des deux premières années d’université. Jugez sur pièce : 80 % des étudiants titulaires d'un DUT poursuivent au-delà. C'est un peu moins avec un BTS en poche. Et cela grimpe encore un peu plus avec la mise en place du schéma dit du LMD qui fait du bac + 3 le premier palier de sortie des études.

Les licences pro plébiscitées
Pour faire quoi alors ? Il y a l'embarras du choix. Et la filière qui semble la plus prisée des étudiants est la licence professionnelle. Un an de plus, associant pratique et théorie : une formule qui a un petit air de déjà vue pour les étudiants diplômés de BTS ou de DUT. D'ailleurs, pour mieux s’en rendre compte, il n’y a qu’à voir le nombre de licences pro qui se créent dans les IUT et les STS. On en compte plus de 1.400 !

Autre piste, les admissions parallèles
Et il n’y a pas que ça : les écoles d’ingénieurs cherchent à recruter des bac + 2, tout particulièrement les DUT. Les diplômés de BTS étant jugés un peu faibles dans le maniement des concepts. En revanche, les écoles de commerce commencent à se caler sur l’architecture du LMD, et développent leurs recrutements à bac + 3, à savoir un BTS ou DUT suivi d’une licence classique.

Et pourquoi pas une L3 ?
C’est en effet la quatrième possibilité. Les bancs des amphis de la fac sont accessibles après un bac + 2. C’est surtout vrai pour les DUT – ce sont souvent les mêmes profs qui y officient, le même campus. Ca le devient aussi pour les BTS.

Articles les plus lus

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !