Phoenix CMS Accéder au BO
Découverte

BTS en santé : zoom sur les formations d'opticien, d'orthoprothésiste et de technicien biomédical

L'orthoprothésiste crée et pose des prothèses et des orthèses.
L'orthoprothésiste crée et pose des prothèses et des orthèses. © Seventyfour / Adobe Stock
Par Dominique Salomon, publié le 05 mars 2025
1 min

Pour une insertion professionnelle rapide dans le secteur de la santé, les BTS permettent d'accéder à des métiers aussi divers qu'opticien-lunetier, prothésiste-orthésiste ou technicien biomédical. Mêlant formation technique et scientifique avec des compétences relationnelles et commerciales, ces métiers sont très recherchés par les employeurs.

Vous souhaitez travailler dans la santé sans faire d'études longues ? Différents BTS permettent de s'insérer rapidement dans ce secteur. Illustration avec trois domaines médicaux parmi les plus porteurs :

Dispensés en deux ou trois ans, en formation initiale ou en alternance, les enseignements des BTS en santé comprennent un socle général, avec du français, des langues, du droit ou de la communication mais aussi des matières scientifiques comme les mathématiques, l'anatomie et la biochimie.

Des cours en atelier

S'y ajoutent des disciplines pratiques. "Les étudiants suivent beaucoup de cours en atelier, durant lesquels ils apprennent par exemple à tailler des verres, en respectant le centrage sur la monture", décrit Yannick Lanne, enseignant en BTS opticien-lunetier, au lycée Anne Veaute de Castres (81). Ce BTS est le plus répandu du domaine puisque plus de 130 établissements la proposent.

Comme beaucoup de futurs orthoprothésistes, Jeanne, étudiante en 2e année de BTS dans le même lycée, considère que "concevoir de [s]es mains un appareillage adapté pour un patient" est un des aspects les plus passionnants du métier. Au cours des nombreux ateliers, elle s'entraîne à la conception d'orthèses, ces appareillages qui compensent un membre défaillant, sur ces camarades, "de façon à les tester dans la vie réelle".

Mémoire et rigueur

Aux compétences manuelles doit s'associer une bonne mémoire car il faut retenir les nombreuses pathologies impliquées. "Une grande capacité d'analyse est également requise afin de déterminer le meilleur appareillage en fonction de la situation du patient", précise son enseignante, Marie-Josée Ségui.

De leur côté, les futurs diplômés du BTS biologie médicale (qui remplace le BTS analyses biomédicales à la rentrée 2025, dans une trentaine d'établissements) apprendront durant deux ans à réaliser des analyses de prélèvements, comme les prises de sang, et en fournir les résultats.

Mais ils devront également "passer du temps sur les contrôles de qualité pour vérifier que ce qu'ils ont obtenu est exact et fiable. Pour cela, il faut tout consigner avec beaucoup de rigueur", explique Stéphane Bocquier, enseignant au lycée Louise Michel à Grenoble (38).

Hors alternance, plusieurs stages complètent ces formations : six semaines pour les BTS opticien-lunetier, 14 semaines le BTS biologie médicale et 23 semaines en orthésiste-prothésiste.

Des métiers de contact humain

Si l'acquisition de compétences très techniques est fondamentale, le savoir-être relationnel l'est tout autant. Ainsi, les opticiens-lunetiers sont en contact avec leurs clients, mais ils sont aussi en relation avec de nombreux autres interlocuteurs : l'Assurance-maladie, les fournisseurs, etc.

En trois ans, le BTS orthoprothésiste (parfois appelé BTS orthésiste-prothésiste et présent dans une trentaine d'établissements) prépare les étudiants à être en contact avec de nombreux professionnels médicaux et paramédicaux. "L'entente pluridisciplinaire est essentielle dans notre métier", souligne Jeanne.

Mais c'est le contact avec le patient et ses proches qui est le plus délicat. Marie-Josée Ségui prévient. "C'est un métier très gratifiant car on apporte un réel service au patient. Mais il peut être difficile car on est parfois au contact de familles qui traversent de lourdes épreuves, comme des polyhandicaps."

En tant que technicien biomédical, le relationnel est moins central. Même si la profession nécessite de travailler en équipe, on peut choisir un poste sur un plateau technique, sans contact direct avec le patient. Cela étant, "de plus en plus d'étudiants s'orientent vers les postes en PMA . Ils travaillent alors en collaboration avec l'équipe médicale et auprès des couples souhaitant devenir parents", indique Stéphane Bocquier.

De nombreux débouchés

Les diplômés de ces trois formations sont très recherchés par les employeurs. Pour un technicien biomédical, il existe même davantage d'offres d'emploi que de demandes.

Les prothésistes-orthésistes fraîchement diplômés trouvent également facilement un emploi "s'ils sont mobiles", note Marie-Josée Ségui. En entreprise privée, en centre hospitalier ou de rééducation. Et beaucoup comme Ahmed, étudiant de 26 ans en reconversion, ont pour projet de créer leur propre entreprise.

Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, c'est possible dans les trois cas en licence professionnelle. C'est le choix de Rosy, 20 ans, étudiante en dernière année de BTS opticien-lunetier à Castres. "Mon projet est de me spécialiser en contactologie et de travailler en tant qu'optométriste."

D'autres BTS existent dans le domaine de la santé :

Si vous souhaitez étudier en BTS et que le domaine de la santé vous intéresse, sachez qu'il existe d'autres formations, moins répandues :

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !