BTS : votre activité bénévole peut être reconnue dans votre diplôme

Par Amélie Petitdemange, publié le 09 Octobre 2020
2 min

Une unité facultative est ajoutée cette année au diplôme de BTS (brevet de technicien supérieur). Elle reconnaît les compétences acquises dans le cadre d'une activité bénévole.

Une unité facultative est instaurée dans le diplôme de BTS (brevet de technicien supérieur), par un décret publié le 23 septembre 2020. Dénommée "engagement étudiant", elle reconnaît les compétences, connaissances et aptitudes acquises, notamment dans le cadre d'une activité bénévole, au titre de votre formation.

Lire aussi

Concrètement, cela vous concerne si vous exercez une activité bénévole au sein d'une association, une activité professionnelle, une activité militaire dans la réserve opérationnelle, un engagement de sapeur-pompier volontaire ou d'un service civique. "Les mêmes activités ne peuvent donner lieu qu'à une seule validation", précise le décret.

Vous devrez demander cette validation au plus tard à la date limite d'inscription à l'examen. Vous présenterez cette unité facultative à la suite de l'épreuve obligatoire de votre spécialité.

L'épreuve prendra la forme d'un oral de vingt minutes : dix minutes d'exposé puis dix minutes d'un entretien avec la commission d'évaluation. Elle s'appuiera sur une fiche d'engagement étudiant, servant de support d'évaluation au jury et présentant une ou plusieurs activités conduites par le candidat.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une BTS/DUT

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !