1. Poursuites d’études : à la fac

Poursuites d’études : à la fac

Envoyer cet article à un ami

Ils ont le même mode de sélection à bac et jouent dans la même cour, préparant aussi bien au monde du travail qu’à la poursuite d’études. Comment choisir entre ces deux diplômes en deux ans ? Réponses.

Une certitude : les DUT prolongent plus souvent leurs études que les BTS. Il n’empêche : tout dépend du bac d’origine (les titulaires d’un bac général sont plus nombreux à la faire que les bacheliers technologiques), du niveau scolaire (ce sont les meilleurs qui font le plus souvent ce choix) et même du milieu social (plus les élèves sont issus d’un milieu défavorisé, moins ils continuent). Dans tous les cas, les opportunités sont nombreuses.

Les licences générales.


Première étape avant un master professionnel, les licences attirent de plus en plus de titulaires d’un bac + 2. Quatre DUT sur dix s’y engagent, et affichent un taux de réussite de 72 %. Si ces poursuites d’études sont moins fréquentes côté BTS (un sur cinq), ceux-ci n’ont pas à rougir de leurs résultats : 64 % de réussite.

Les licences professionnelles.


Les quelque 1 800 licences pros accueillent surtout des BTS (45 %) et des DUT (32 %). Les deux tiers de ces cursus concernent le secteur des services et plus particulièrement la gestion et le commerce, et un tiers l’industrie (BTP, énergie, production industrielle) et l’agriculture. Les DUT ont un avantage : ces licences se déroulent souvent dans les mêmes sites universitaires que les IUT.

Les DU (diplômes d’université), DCG (diplôme de comptabilité et de gestion)…


Les DU s’adressent principalement aux titulaires de DUT, même s’ils admettent parfois quelques BTS. Le DCG attire beaucoup de BTS comptabilité et gestion des organisations.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Comment s'inscrire en STS ou en IUT ? Orientation et sélection : les bacs généraux Orientation et sélection : les bacs technos et les bacs pros Insertion : les BTS, sur des niches de métiers Succès pour toutes les filières industrielles Poursuites d’études : à la fac Poursuites d’études : en prépa Poursuites d'études : en école