1. Candidat en BTS-DUT : personnalisez votre lettre de motivation
Coaching

Candidat en BTS-DUT : personnalisez votre lettre de motivation

Envoyer cet article à un ami
Ce que les formateurs attendent de voir dans votre lettre ? Que vous vous êtes bien renseigné sur le cursus en amont. // © Phovoir
Ce que les formateurs attendent de voir dans votre lettre ? Que vous vous êtes bien renseigné sur le cursus en amont. // © Phovoir

Pour être accepté en BTS ou en DUT, c’est souvent la lettre de motivation qui fera pencher la balance. Celle-ci, écrite par vous et vous seul, devra être personnalisée : une lettre maladroite passera mieux qu’un copié-collé sur Internet, éliminé automatiquement. Quelques pistes si vous séchez.

Souvent vous êtes des centaines à postuler pour la même formation, il va donc falloir être original ! Vous devez mettre en valeur votre motivation en argumentant, et auparavant vous être renseigné et questionné sur la filière où vous souhaitez vous engager : pourquoi ce secteur ? Quel BTS (brevet de technicien supérieur) me conviendrait ? Pourquoi ce DUT (diplôme universitaire de technologie) ?

Bernadette Chaulet, enseignante en informatique au département STID (statistique et informatique décisionnelle) de l'IUT de Niort (79), explique : “Le lycéen doit avoir une vision claire de ce qu'il veut faire. Le département STID n'est pas facile à appréhender. Voilà pourquoi, dans la lettre, nous voulons voir si le futur étudiant connaît la formation, s'il s'est bien informé, pour ne pas être déçu ensuite.

Montrez que vous ne postulez pas là par défaut !

” Même remarque de la part de Régis Nohé, enseignant au département informatique et responsable du parcours informatique embarqué à l'IUT de La Rochelle (17) : “Nous voulons avant tout savoir si le jeune s'est renseigné ; il faut que cela transpire dans sa lettre. Pour ma part, si je lis plusieurs fois la même lettre, c'est éliminatoire !

Une des astuces pour bien choisir votre formation est de vous demander ce que vous ne voulez pas faire. Parlez avec vos proches, vos profs, vos conseillers d'orientation, visitez les entreprises qui vous intéressent. Et, déjà en seconde, puis en première, allez aux journées portes ouvertes. Car, en terminale, vous devrez choisir très tôt dans l'année votre orientation sur le portail d'Admission-postbac.fr. Cette année, vous devrez vous décider au plus tard le 20 mars 2015.