Ce qu'il faut maîtriser pour réussir sa rentrée en BUT (ex-DUT)

Par Julien Toury, publié le 07 Mai 2020 - Mis à jour le 11 Mai 2021
4 min

La rentrée en BUT ne s'improvise pas, surtout après deux années de lycée marquées par les confinements et l'enseignement hybride. L'Etudiant vous donne quelques conseils pour optimiser la fin de l'année et les vacances d'été.

Après deux années de lycée rythmées par les confinements et l'enseignement hybride, il est tout à fait normal d'appréhender sa rentrée dans le supérieur. Mais si vous envisagez une rentrée universitaire en BUT (bachelor universitaire de technologie), qui remplace le DUT à partir de septembre 2021, les responsables le disent en chœur : pas de panique !

Ne relâchez pas vos efforts

Les études supérieures demandent un important investissement personnel. Aussi, garder l'habitude de travailler régulièrement est primordial. "C'est l'occasion pour vous d'apprendre à travailler en autonomie", appuie Karine Lamiaux-Charet, directrice du département GEA à l'IUT de Saint-Denis (93).

Lire aussi

Pendant les vacances, Véronique Tibayrenc, chef de département GEII à l'IUT de Cachan (94), recommande de continuer les révisions, sans vous surcharger de travail. "Aidez-vous de plateformes en ligne comme 'les bons profs' ou 'ASP', et travaillez en groupe pendant 1h30, deux à trois fois par semaine".

Vous pouvez profiter de vos amis pour apprendre de nouveaux chapitres, mais certains responsables sont plus réservés : "Il faut se concentrer sur ce qui a été vu en cours, et ne pas se décourager sur des nouvelles notions", conseille Karine Lamiaux-Charet.

Quelle que soit votre filière, chaque élève a ses points forts. "Pour les élèves de la voie générale : la théorie, pour ceux de la voie technologique : la pratique" remarque Véronique Tibayrenc. "Il faut avant tout consolider vos acquis, être sûr de maîtriser ce que vous avez vu en classe", ajoute Pascal Aubert, Directeur de l’école universitaire de premier cycle Paris-Saclay.

Profitez des vacances pour vous cultiver

Pendant les vacances, il est recommandé de vous cultiver et de travailler vos langues étrangères. "L'anglais, par exemple, en regardant vos séries sur Netflix en VO (version originale), en lisant des articles, ou en regardant des vidéos en anglais sur YouTube", conseille Pascal Aubert.

Un avis partagé par Véronique Tibayrenc, pour qui la culture générale est une valeur importante chez un étudiant. "On sait que beaucoup ne partiront pas en vacances cette année. Profitez-en pour lire des journaux, des romans. La lecture est une bonne ouverture sur le monde".

Mais aussi, tous s'accordent sur une chose : profitez de vos vacances. "Sortez quand vous le pourrez, allez voir vos amis. C'est important pour la santé mentale", conseille Véronique Tibayrenc. "Et surtout, reposez-vous", conclut-elle.

Lire aussi

Vous serez accompagnés à la rentrée

Si vous craignez d'avoir accumulé du retard du fait notamment des demi-jauges, la cheffe de département GEII se veut rassurante : "Les lycéens sont au même niveau. Les contraintes sanitaires ont affecté tout le monde, et nous en avons conscience".

Karine Lamiaux-Charet ajoute que la première année de BUT devrait se dérouler sans accroc : "Habituellement, en début de semestre, on reprend tout à zéro pour l'économie et le droit, comme si personne n'en avait fait". Un constat similaire pour ses confrères, qui ont l'habitude d'égaliser le niveau entre les filières. "Ça prendra une année, plutôt qu'un semestre", remarque Pascal Aubert.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une BTS/DUT

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !