Bacs techno : les clés pour réussir en BTS-DUT

Par Emmanuel Vaillant, publié le 11 Février 2013
3 min

Qu'on se le dise : les bacheliers techno réussissent aussi bien dans les BTS et les DUT que les étudiants issus des séries générales. Voici comment.

Tous les responsables de formation interrogés, en BTS comme en DUT, affirment que les taux de réussite de leurs étudiants sont quasi identiques selon l'origine du bac. "Dès la fin de première année, nous ne faisons plus la différence entre un bachelier technologique et un bachelier généraliste. Et ils réussissent aussi bien au diplôme", explique Max Chlebowski, chef du département informatique de l'IUT de Lille (59).

Cette capacité de réussite tient d'abord aux modes de sélection. "C'est notre responsabilité que de faire réussir les élèves dont nous avons détecté un potentiel, un intérêt, une motivation pour la formation", estime Stéphane Robert, responsable pédagogique du BTS assistant de gestion PME-PMI.

Travailler les disciplines théoriques

Pas question pour autant de vous laissez porter. "En début de première année, les bacs techno s'en sortent bien, parfois mieux que les bacs généralistes, car nous abordons des matières concrètes telles que la gestion ou le marketing, qu'ils ont déjà vues en terminale, explique Yorick Odin, chef du département GEA de Lyon 1. Mais au deuxième trimestre, la tendance s'inverse car ils ont tendance à vivre sur leurs acquis. C'est là qu'il faut s'accrocher et travailler plus les disciplines théoriques."

Des dispositifs de soutien

Face aux éventuelles difficultés que les bacs techno peuvent rencontrer dans ces matières, la plupart des établissements mettent en place des dispositifs de soutien : des cours à effectifs réduits pour revoir les bases, notamment en maths ou en expression écrite, ou encore un tutorat individualisé qui permet, par exemple, de transmettre des méthodes de travail efficaces.

À noter que les bacs techno apprécient de préparer ces diplômes, BTS ou DUT, par la voie de l'alternance, une voie exigeante en termes de rythme de travail. (Lire à ce sujet nos dossiers "BTS en alternance : un choix très varié" et "DUT en alternance : un tremplin à bac+2".)

À consulter aussi

fleche-rouge Chat spécial BTS-DUT : l'Etudiant répond à vos questions.

Choisir son BTS ou son DUT
Toutes nos fiches BTS.
Toutes nos fichees DUT.
Notre dossier "Bien choisir son BTS ou son DUT".
Le palmarès des BTS : le taux de réussite par académie.

Postuler en BTS-DUT
Test : êtes-vous fait pour un BTS ?
- Test : êtes-vous fait pour un DUT ?
BTS-DUT : des candidatures passées au crible.
APB : les astuces pour postuler en BTS-DUT.

Sur letudiant TV
Vidéo : ils sont étudiants en BTS et racontent.
Vidéo : ils sont étudiants en DUT et racontent.

Articles les plus lus

A la Une BTS/DUT

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !