BTS-DUT : les clés pour entrer quand on a un bac techno

Par Emmanuel Vaillant, publié le 11 Février 2013
3 min

Peur de ne pas avoir un dossier de candidature à la hauteur pour entrer en BTS ou en DUT ? Et si votre pire ennemi était l'autocensure ? Découvrez quels éléments les responsables de ces formations prennent vraiment en compte pour ne pas vous dire à tort que ces cursus ne sont pas faits pour vous.

Donner confiance aux bacheliers techno : telle est la principale gageure des responsables de BTS et surtout de DUT, qui luttent contre l'idée reçue selon laquelle certaines spécialités leur seraient inaccessibles. "Nous réservons un tiers de nos places aux bacheliers technologiques, explique Édouard Anton, chef de département de génie mécanique et productique à l'IUT de Lyon 1. Mais notre vivier reste réduit, faute de candidatures."

Ne vous censurez pas

C'est que certains bacheliers issus de ces bacs ne se sentent pas à l'aise dans les matières générales, notamment le français et les maths. Mais pour juger de ce niveau, encore faut-il que les enseignants aient un dossier à examiner ! "Déposez votre candidature et faites-nous confiance, conseille François Wauquier, chef du département de mesures physiques à l'IUT de Lille 1. C'est à nous de vous dire si vous êtes apte ou non à suivre notre formation." (Lire à ce propos notre dossier : "BTS-DUT : des candidatures passées au crible")

Les appréciations de vos profs comptent autant que vos notes

Côté sélection, toutes ces formations recrutent après examen du dossier scolaire. Les notes de première et des deux premiers trimestres de terminale sont évidemment prises en compte par les jurys. Mais les candidats l'oublient trop souvent : les appréciations des enseignants sont décisives.

"Un élève de bac technologique avec un niveau moyen, c'est-à-dire 11/20, mais qui est sérieux et bosseur, sera privilégié par rapport à un élève d'un meilleur niveau mais qui n'a pas de bonnes appréciations", prévient ainsi Yorick Odin, chef du département GEA (gestion des entreprises et des administrations) de l'université Lyon 1.

Le plus : montrez que vous savez où vous mettez les pieds

La plupart des STS et des IUT demandent aux candidats d'exprimer leur motivation, dans une lettre ou en réponse à un questionnaire. Certains proposent également de passer un entretien. Ce qui fait la différence entre deux candidats, c'est la connaissance de la formation à laquelle ils postulent. "Nous apprécions les candidats qui savent pourquoi ils veulent préparer ce diplôme, qui connaissent les débouchés en termes de métiers ou de poursuites d'études", précise Yorick Odin.

Autrement dit, les arguments à développer n'ont rien à voir avec le bac d'origine. Tous les candidats se retrouvent sur la même ligne de départ.

À consulter aussi

fleche-rouge Chat spécial BTS-DUT : l'Etudiant répond à vos questions.

Choisir son BTS ou son DUT
Toutes nos fiches BTS.
Toutes nos fichees DUT.
Notre dossier "Bien choisir son BTS ou son DUT".
Le palmarès des BTS : le taux de réussite par académie.

Postuler en BTS-DUT
Test : êtes-vous fait pour un BTS ?
- Test : êtes-vous fait pour un DUT ?
BTS-DUT : des candidatures passées au crible.
APB : les astuces pour postuler en BTS-DUT.

Sur letudiant TV
Vidéo : ils sont étudiants en BTS et racontent.
Vidéo : ils sont étudiants en DUT et racontent.

Articles les plus lus

A la Une BTS/DUT

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !