Classement 2021 de la réussite en IUT : notre méthodologie

Par Manon Pellieux, publié le 27 Mai 2021
3 min

Notre classement 2021 de la réussite en instituts universitaires de technologie (IUT) regroupe au total 61 établissements. Cette année, deux critères entrent en compte : le taux de réussite en deux ans, et la valeur ajoutée.

Pour établir notre classement 2021 de la réussite en IUT nous n'avons pu utiliser qu'une seule base de données du ministère de l'Enseignement supérieur (Mesri) contrairement à l'année dernière où nous en avions utilisé deux. Ce palmarès 2021 s'appuie donc uniquement sur les chiffres de la réussite en IUT pour la session 2019. Faute de disponibilité des données sur l'attractivité des formations, nous ne pouvons pas prendre en compte ce critère cette année.

Au total, 61 établissements sont classés. Fautes de données significatives, les universités de Paris 7 et de la Nouvelle-Calédonie figurent en bas du classement.

Lire aussi

Parmi les indicateurs figurant dans le tableau, vous retrouverez :

1– Le taux de réussite en deux ans, c’est-à-dire le pourcentage d’étudiants ayant validé leur DUT sans redoubler par rapport au nombre total d’inscrits dans l’IUT. Sont pris en compte ici les étudiants ayant intégré pour la première fois un IUT en 2016.

2– La valeur ajoutée, qui mesure la capacité à faire progresser les élèves. C’est le rapport entre le taux de réussite observé et le taux attendu. Le taux attendu est calculé par le ministère de l’Enseignement supérieur et dépend de plusieurs facteurs comme le genre, l'âge lors de l'obtention du baccalauréat, la série de ce dernier, mais aussi la catégorie socio-professionnelle des parents. Ainsi, un IUT avec une valeur ajoutée (calculée en points) élevée signifie qu'elle fait progresser ses élèves. Si au contraire, ce chiffre est négatif, alors cela signifie que l'IUT n'a pas fait progresser ses élèves.

3– Le taux de réussite en trois ans, c'est-à-dire le pourcentage d'étudiants ayant validé leur DUT en ayant redoublé une année par rapport au nombre total d'inscrits dans l'IUT.

4– L'effectif des étudiants vous permettra de savoir si les étudiants sont nombreux dans l'IUT qui vous intéresse. Cette information complète le taux de réussite.

À noter : ces critères concernent les étudiants inscrits pour la première fois en DUT en 2016. Ceux ayant réussi en deux ans sont donc diplômés de 2018, et ceux ayant obtenu leur diplôme en trois ans sont donc diplômés de 2019.

Notre classement peut s'utiliser de différentes manières. Si par exemple, vous souhaitez regarder quels sont les IUT avec les meilleures valeurs ajoutées, cliquez sur "Valeur ajoutée" dans le tableau, et le tri se fera automatiquement.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une BTS/DUT

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !