Comment les bacheliers 2020 seront accompagnés en BTS et en DUT ?

Par Amélie Petitdemange, publié le 17 Juillet 2020
4 min

#Rentrée2020. Après plusieurs mois de lycée à distance, vous intégrez un BTS ou un DUT à la rentrée 2020 ? Pas de panique, les établissements prévoient un accompagnement personnalisé tout au long de la formation.

"Il faut accueillir au mieux ces étudiants qui ne sont pas comme les autres", affirme Laurent Gadessaud, porte-parole de l'Adiut (Assemblée des directeurs d'IUT) et directeur de l'IUT de Créteil-Vitry.

Après plusieurs mois de confinement, il s'attend à intégrer des profils d'étudiants encore plus diversifiés que d'habitude. "On se prépare à avoir des jeunes dont la continuité pédagogique a été menée différemment selon les établissements, l'origine sociale, le logement, l'accès au numérique… Sans compter ceux qui ont été malades", explique-t-il.

Des tests de positionnement en IUT

Les IUT cherchent des solutions pour identifier la façon dont leurs nouveaux étudiants ont travaillé et à repérer leurs lacunes. Beaucoup réfléchissent par exemple à des tests de positionnement.

Selon les IUT, les types d'accompagnement seront différents. Vous pourrez par exemple bénéficier de coachings en petits groupes par des professeurs, de cours de soutien, de cours de remédiation, ou encore d'un suivi par un étudiant tuteur.

Lire aussi

Un accompagnement bien rôdé en BTS

En BTS, les établissements sont assez confiants. "Je n'ai aucune inquiétude quant au décrochage", assure Romain Birot, directeur général de l'institut Cadenelle, à Marseille, qui accueille près de 700 étudiants dans six spécialités de BTS.

"Les modalités de recrutement sont très larges en termes de profils. Nous accueillons des bacs pro, technos, généraux, mais aussi des étudiants en réorientation. Les équipes sont déjà habituées à des classes diversifiées", explique-t-il.

Lire aussi

Comme chaque année, les premières semaines de la rentrée seront dédiées à vérifier les niveaux et les acquis, afin de partir sur une base commune. Tout au long de l'année, des plages horaires seront réservées à l'accompagnement, avec des créneaux de cours de soutien et du tutorat.

Un accompagnement personnalisé qui porte ses fruits, selon Romain Birot : "Le passage de la première à la deuxième année se fait quasiment pour tout le monde. Et pour les étudiants qui ne se sentent pas à leur place, il est possible de se réorienter vers un autre BTS ou vers l'université jusqu'à la Toussaint".

Au niveau national, près de 8 étudiants sur 10 sont passés en 2e année de BTS en 2017. Ils ont été 65% à obtenir leur BTS en deux ou trois ans, selon les chiffres du ministère de l'Enseignement supérieur.

Lire aussi

3.000 places supplémentaires en BTS à la rentrée 2020

Pour faire face à l'afflux de nouveaux étudiants induit par le taux de réussite exceptionnel de près de 96% au bac, le ministère a par ailleurs annoncé l'ouverture de 3.000 places supplémentaires en BTS pour la rentrée.

Pour l'instant, les établissements n'ont pas reçu de directives. "Nous n'avons pas d'ouverture de classes pour le moment, et Parcoursup n'a pas été abondé de nouvelles places. Nous sommes en phase d'inscription administrative et toutes nos sections sont complètes. Le timing est trop serré pour accueillir plus d'étudiants à la rentrée et nous n'avons ni les locaux ni le nombre d'enseignants nécessaires", souligne le directeur de la Cadenelle.

Du côté des IUT, il n'y a pas de places supplémentaires prévues, explique Laurent Gadessaud : "L'an dernier, il y a eu un plan important d'ouverture de plusieurs centaines de classes. Ce n'est pas le cas pour la rentrée 2020".

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une BTS/DUT

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !