1. Supérieur
  2. BTS - DUT
  3. DUT techniques de commercialisation en année spéciale : zoom sur 3 candidatures
  4. Le dossier d'un étudiant en anglais pour intégrer un DUT TC en année spéciale
Boîte à outils

Le dossier d'un étudiant en anglais pour intégrer un DUT TC en année spéciale

Envoyer cet article à un ami

La formule “année spéciale” permet de préparer un DUT en un an au lieu de deux. À qui s'adresse-t-elle ? Comment convaincre les responsables de formation ? Exemple avec ce dossier pour un DUT techniques de commercialisation en année spéciale commenté par Frédéric Hervé, directeur de l'IUT de Quimper, extrait de l'ouvrage de Séverine Maestri “Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”.

La lettre de motivation (facultative)

Commentaire de Frédéric Hervé, directeur de l'IUT de Quimper : “Le candidat a ajouté une lettre de motivation à son dossier, ce qui dans le cas précis est une très bonne idée. En effet, il est venu aux portes ouvertes et a dû discuter avec moi de son projet professionnel. Or, nous recevons au moins 300 étudiants par jour et il nous est impossible de nous les rappeler tous ! Il fait donc bien de le noter parce que cela sous-entend aussi que j'ai dû le pousser à postuler lors de notre conversation.”

Le dossier

“Comme sa lettre me rappelle que nous avons déjà discuté de sa candidature, je ne trouve pas anormal qu'il ne me cite aucun autre établissement. Ce qui est gênant, ce sont les candidats qui citent quatre ou cinq formations qui n'ont aucun rapport entre elles, on se pose alors des questions sur leur motivation pour les techniques de commercialisation !”

“La double compétence est le sésame. À la lecture de son CV, on voit aussi qu'il a pas mal ‘bourlingué’ parallèlement à ses études d'anglais, fait plein de jobs avant d'être embauché en CDI chez XXX où il était entré comme intérimaire.”

“Cette réponse est suffisante : il est difficile d'être plus précis.”

“Les qualités citées sont celles qu'on demande à beaucoup de cadres. Pourvu que la réponse soit cohérente, nous n'avons pas de grille de lecture préconçue.”

“Ce qui poserait problème ici, ce serait l'absence de stage ou de job dans la vente.”

“Pour entrer en année spéciale, il faut avoir validé son projet sur le terrain, sinon le risque de se tromper est trop élevé. Peu importe que le virage soit ou non à 180 degrés par rapport à sa première formation : l'essentiel est de savoir ce que l'on veut faire et de l'avoir éprouvé concrètement.”

“Il n'y a ni bonnes ni mauvaises réponses. Ces questions (qui ont d'ailleurs été supprimées du questionnaire téléchargeable sur notre site !) nous permettent juste de nous faire une idée du profil du candidat. Pour faire une formation de commerce, courte, intensive avec des stages, il vaut mieux être motivé, dynamique et avoir la pêche. On souhaite des étudiants contents d'être là, pas des jeunes déprimés qui passent leur temps à soupirer.”

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”,
par Séverine Maestri.

Pour aller plus loin : Ne confondez pas BTS et DUT ! / Quotas de bacs pro et techno en BTS et DUT : ce que ça change pour vous / Quelles sont vos chances de réussite en DUT (diplôme universitaire de technologie) ? / Les clés pour réussir votre dossier de candidature en filière sélective

Sommaire du dossier
Retour au dossier Candidature à un DUT TC en année spéciale après des missions dans une banque Le dossier d'un étudiant en anglais pour intégrer un DUT TC en année spéciale Candidature d'un titulaire de BTS à une entrée en DUT TC en année spéciale