Témoignage

Épreuves communes de BTS : "À notre grande surprise, le sujet de culture générale était le même que l'an dernier" !

Par Etienne Gless, Maelle Lions-Geollot, publié le 17 mai 2023
5 min

VIDÉO. Mathématiques, langues vivantes, culture générale et expression... Du 12 au 17 mai se sont tenues les épreuves communes aux différents BTS. L’Etudiant a tendu son micro aux élèves et apprentis de BTS quelques minutes après l’épreuve de culture générale et d’expression française, le mardi 16 mai.

Parc des expositions de Paris-Villepinte (93), 17h : des centaines d’élèves et d’apprentis de BTS marchent d’un bon pas pour rejoindre la station de RER à l’issue de l’épreuve de culture générale et expression, une des épreuves communes à tous les BTS avec les mathématiques et les lanques.
Tous terminent leur seconde année de BTS dans l’une des 111 spécialités proposées : négociation et digitalisation de la relation client (NDRC), management commercial opérationnel (MCO), commerce international (CI), support à l’action managériale (SAM) ou encore professions immobilières (PI) …
Les étudiants en BTS avaient quatre heures pour analyser quatre documents - trois textes et une affiche de film- et disserter sur le thème "La maison est-elle toujours un refuge ?". Mais très peu de candidats et candidates sont restés les quatre heures.

"C’est une épreuve qui dure quatre heures, mais c’est un peu long et je suis sortie au bout de deux heures", confie ainsi Jennyfer qui prépare le BTS commerce international à l’école ETS. "On peut sortir au bout de deux heures d’épreuves et moi et mes camarades sommes sortis dès que c’était possible", sourit également Thomas qui prépare son BTS management commercial opérationnel au centre de formation d’apprentis IMC Ranstad.

Chacun sa stratégie pour organiser son travail

De son côté, Olivia a, au contraire, pleinement utilisé le temps disponible : "Je suis restée jusqu’à la fin. Jusqu’à la dernière seconde de la dernière minute, j’ai effectué des modifications", confie la jeune femme qui prépare en alternance le BTS négociation et digitalisation de la relation client chez Itis Formation. J’ai essayé de broder en espérant que cela passe !" se console celle qui avait parié sur un autre sujet d’épreuves possible.

"Cela a été une surprise générale. Le thème 'Dans ma maison' était déjà tombé l’an passé. Je m’attendais donc à tomber sur 'L’invitation au voyage' où j’avais plus de choses à dire". Les professeurs qui choisissent les épreuves sont vicieux...
"L’épreuve de culture générale et expression ressemble à l’épreuve du français du bac. Je pense que cela s’est bien passé pour moi, mais j’attends quand même de voir les résultats"

, explique, mi-confiante mi-inquiète, Hawa, qui prépare le BTS support à l’action managériale à l’école ISCG Paris.

"Pendant les deux années de BTS notre professeur nous a donné des exemples de culture générale et une méthodologie pour bien préparer cet écrit", explique Agathe élève en BTS professions immobilières. "Je ne me suis pas précipité, j'ai bien pris mon temps pour réfléchir, j'ai pris des notes et rédigé un brouillon avant de composer", détaille Ange, également élève en BTS professions immobilières.

Des épreuves professionnelles propres à chaque spécialité

Après les mathématiques et la culture juridique et managériale lundi, la culture générale et l’expression mardi, le marathon des épreuves de BTS est loin d’être terminé.

Chacun, élève ou apprenti de BTS, a son propre calendrier : mercredi après-midi, épreuve de seconde langue vivante pour les élèves des BTS (SAM) et management en hôtellerie-restauration. Épreuve écrite de spécialité professionnelle pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore passée le vendredi précédent.

Ensuite, il faudra longuement patienter jusqu’au 4 juillet pour savoir si l’on a décroché ou pas son brevet de technicien supérieur et envisager éventuellement de passer par la session de rattrapage !

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !