Décryptage

Faire un BUT en apprentissage : la professionnalisation, une fois le bac en poche

but en apprentissage
Sur Parcoursup, 141 BUT en apprentissage sont encore disponibles. © Dumebi/Adobe Stock
Par Thomas Leduc, publié le 14 avril 2023
4 min

Sur Parcoursup, 141 BUT en apprentissage sont encore disponibles. Si ces formations restent une minorité par rapport aux BUT en formation initiale, au nombre de 792, elles possèdent des caractéristiques attrayantes pour des bacheliers souhaitant se professionnaliser rapidement.

Une fois le bac en poche, vous pouvez choisir de poursuivre vos études en BUT dont certains sont ouverts à l'apprentissage dès la première année. Sur Parcoursup, 141 BUT vous permettront d’alterner entre votre formation et une entreprise, une occasion d'acquérir une expérience professionnelle et de faciliter votre insertion dans le monde du travail.

Quel profil pour intégrer un BUT en alternance ?

Les bacheliers généraux représentent encore une majorité des étudiants qui suivent un BUT en apprentissage. C’est notamment le cas pour le BUT "Génie industriel et maintenance" de l’IUT de Valenciennes, où le pourcentage de bacs généraux est de 70%. Cependant, cette formation recrute aussi "des étudiants de bac+2 dans d’autres formations qui souhaiteraient se réorienter" souligne Yannick Dordain, directeur des études du BUT GIM.

Malgré cela, votre profil ne se résume pas qu’au type de bac que vous avez fait. Le BUT "Techniques de commercialisation" de l’IUT d’Annecy cherche avant tout "des jeunes un peu moins scolaires, qui souhaitent être indépendants" et qui sont "autonomes, débrouillards et matures" explique Julie Sonzogni, cheffe du département TC.

Un rythme de formation soutenu en BUT en apprentissage

Pendant votre formation, vous alternerez entre vos cours et des journées - voire des semaines - passées en entreprise. La répartition entre semaine de formation et entreprise dépend de chaque BUT, mais beaucoup d’entre eux ont la même organisation : deux jours de cours, trois jours en entreprise.

Un rythme de travail que Thibault, étudiant en 2e année de BUT Techniques de commercialisation en alternance à Bayonne, estime "assez facile à suivre" : "ce rythme permet de ne pas avoir de routine, ni en cours, ni en entreprise et il me permet de garder un bon suivi des deux côté". Attention toutefois, le contenu de vos cours sera le même qu’en formation initiale. Il sera donc inévitablement condensé et vous demandera donc une bonne organisation.

Un BUT en apprentissage pour une "immersion totale dès la première année"

Même si les BUT en formation initiale sont déjà professionnalisants, "l’apprentissage vous permet une immersion totale dès la première année qui vous permettra d'apprendre à gérer votre travail et votre organisation ce qui renforcera votre caractère professionnel" explique Julie Sanzogni.
Thibault, lui, apprécie cette formation car elle lui permet de "rendre les choses abstraites concrètes assez rapidement" et d’apprendre assez tôt comment fonctionne le monde du travail, y compris "ses engagements à tenir et les critiques à accepter".
Choisir de suivre un BUT en apprentissage vous offrira également une "plus grande employabilité une fois diplômé", précise Julie Sanzogni.

Après un BUT en apprentissage, une insertion professionnelle facilitée

Impossible pour le moment d’avoir des statistiques concernant les perspectives professionnelles des diplômés de BUT puisque la réforme des DUT, devenus aujourd’hui BUT, a eu lieu en 2021. Les premiers diplômés de BUT sortiront en fin d'année 2023-2024. Cependant, si l’on se base sur le DUT, sur une classe de 25, "un quart d’entre eux se voyaient proposer un CDI par l’entreprise qui les engageaient comme alternant" explique Julie Sanzogni.
Un chiffre qui ne devrait faire qu’augmenter avec les BUT puisqu’ils durent désormais trois ans au lieu de deux, favorisant l’insertion professionnelle, ou alors une poursuite d’études, surtout en master pro. C’est le cas de Thibault qui "souhaite se lancer dans le monde du travail" après son diplôme et devrait signer son premier contrat de travail avec l’entreprise dans laquelle il est actuellement salarié.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !