IUT : une rentrée sous le signe du coronavirus pour les nouveaux étudiants

Par Amélie Petitdemange, publié le 03 Septembre 2020
4 min

#Rentrée2020. L'heure de la rentrée a sonné pour les "première année" de l'IUT de Metz. Arrivée échelonnée, "guides Covid-19", cours à distance… L'entrée dans l'enseignement supérieur est particulière pour ces nouveaux étudiants.

Mardi 1er septembre, plus de 300 étudiants font leur rentrée à l'IUT de Metz. L'établissement compte près de 2.000 étudiants mais cette année, les rentrées sont échelonnées pour permettre la distanciation physique. Les premières années en DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) et TC (Techniques de Commercialisation) commencent ce mardi et les "deuxième année" suivront la semaine prochaine.

"D'habitude, nous regroupons tout le monde dans un amphi pour une présentation de quelques heures. Cette année, c'est impossible vu les normes sanitaires. Ils sont divisés par groupe de 15 et nous avons sollicité des enseignants pour leur présenter l'année", explique Christian Krebs, directeur de l'IUT.

Lire aussi

Accent sur les "première année"

La présentation dure toute une journée : l'université et les conditions sanitaires le matin, et l'organisation du département (GEA, TC, GMP, Info…) l'après-midi. "Ils n'ont pas trop d'une journée. Entre la taille des bâtiments, les types de cours, la nouvelle organisation… Les lycéens mettent quasiment une semaine à s'adapter à l'IUT", remarque le directeur.

L'accent est mis sur cette rentrée des "premières années, qui ont déjà vécu une fin de lycée particulière. "Ils n'ont pas vu d'enseignants depuis le mois de mars et ne connaissent pas les professeurs de l'IUT. Par ailleurs, notre enseignement à distance n'est pas forcément le même que celui du lycée", pointe Christian Krebs.

Lire aussi

Cours à distance

Antoninia, 18 ans, entre en "première année de DUT GEA ce mardi. Elle commence les cours le lendemain, à distance. "C'est dommage d'entrer dans le monde étudiant de cette façon", regrette-t-elle. Mais la jeune femme n'appréhende pas cette année un peu spéciale. "Il va falloir se motiver à travailler seul chez soi. Il faudra aussi rattraper ce qu'on a raté l'année dernière, mais on va s'entraider", assure la future étudiante.

Pour tous les étudiants de l'IUT, les cours magistraux se déroulent à distance. Les TD se font au maximum en présentiel, mais cela varie selon le nombre d'étudiants dans la promotion. "Nous n'avons pas de locaux supplémentaires. Les salles ont été mesurées et nous avons affiché sur toutes les portes le nombre de personnes maximum", explique le directeur.

Comme l'année dernière, l'université prend en charge le prêt de matériel et de carte SIM pour accéder à une connexion. Peu d'étudiants en ont cependant fait la demande.

Lire aussi

Sept étudiants en 2e année de DUT GEA accueillent les nouveaux venus et passent dans les classes pour sensibiliser aux gestes barrières.
Sept étudiants en 2e année de DUT GEA accueillent les nouveaux venus et passent dans les classes pour sensibiliser aux gestes barrières. // © Amélie Petitdemange

Des étudiants "guides Covid-19"

Des étudiants de deuxième année ont aussi été recrutés par l'université pour accueillir les "première année" et les sensibiliser aux mesures barrières. Ils expliquent comment mettre un masque, se laver les mains efficacement, respecter la distanciation et le sens de circulation dans les amphis, ou encore comment agir en cas de suspicion de coronavirus.

Une trentaine de "guides Covid-19" ont ainsi été formés par l'université de Lorraine. Ils distribuent par ailleurs un "kit sanitaire" constitué de quatre masques en tissu et d'un gel hydroalcoolique.

Au total, 260.000 masques et 60.000 gels ont été distribués dans les composantes de l'université de Lorraine (facs, IUT, écoles…). Près de 25.000 visières seront par ailleurs données aux élèves dans le cadre de leurs travaux pratiques.

Des vigiles à l'entrée de l'IUT veillent par ailleurs à réguler les flux et rappellent à l'ordre les étudiants qui ne portent pas de masque. "Pour l'instant, tout le monde se plie aux règles", remarque Christian Krebs. D'ici la semaine prochaine, les 1.450 étudiants en DUT et les 500 étudiants de licence professionnelle auront fait leur rentrée.

Lire aussi

Articles les plus lus

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !