Bancs d’essai

Le palmarès des DUT info-com les plus attractifs

Palmares-des-ecoles-de-commerce-postbac-en-4-ou-5-ans
Quel IUT attire le plus d'étudiants hors de son académie ? Réponse avec notre palmarès. © l'Etudiant
Par Baptiste Legout, Philippe Mandry, publié le 07 avril 2017
3 min

Découvrez quels sont les DUT info-com qui attirent le plus les étudiants grâce aux chiffres du ministère de l'Éducation nationale. Bon à savoir à l'heure de la hiérarchisation des vœux APB.

Le DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication comporte quatre options : communication des organisations, métiers du livre et du patrimoine, publicité et information numérique dans les organisations. Il attire près de 1.900 étudiants en première année, qui viennent principalement des séries ES (36 %) et L (34 %). Mais dans quels établissements choisissent-ils de s'inscrire ?

Pour le savoir, nous avons établi un classement d'attractivité, obtenu en calculant la part d'inscrits provenant d'une académie autre que celle de l'IUT (institut universitaire de technologie) mesuré. Cet indicateur permet de distinguer les IUT qui attirent des étudiants au-delà de leurs limites géographiques. Précisons que l'enquête ne fait pas la différence entre les multiples sites que peut avoir une université.

Avez-vous le profil ?

En cliquant sur chaque université, vous découvrirez, pour chacune d'elles, la série et l'âge au bac des inscrits en première année de DUT info-com. Ainsi l'IUT de Toulouse 1, à Rodez et Millau, compte 50 % de bacs ES et 12 % de STMG, tandis que celui de Toulouse 3, qui propose trois options (visibles dans l'infobulle "i"), n'accueille que 28 % de ES et 33 % de STMG. Des éléments qui vous permettront de savoir si vous avez le "profil" de la formation visée.

Lire aussi :
- Le palmarès des DUT GEA les plus attractifs

- Le palmarès des DUT TC les plus attractifs

- Le palmarès des DUT informatique les plus attractifs

Cliquez ici pour accéder à la version mobile. Le téléchargement peut pendre quelques secondes.

Notre méthodologie

Tous nos chiffres sont issus du document "Effectifs d'étudiants inscrits dans les établissements publics sous tutelle du ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche".

Ils concernent les inscrits 2015 en inscription principale, à l'exception des catégories pour lesquelles les données étaient insuffisantes ou inexistantes, à savoir : "non renseignés ou non-bacheliers" et "étudiants étrangers". Nous ne publions pas non plus les données des DOM-TOM, qui ne sont pas comparables à celles de la métropole.

Pour chaque établissement, vous trouverez les effectifs des étudiants inscrits en première année de DUT info-com en cliquant sur l'infobulle "i".

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !