1. Les questions à se poser avant d’entrer en BTS ou en DUT
Coaching

Les questions à se poser avant d’entrer en BTS ou en DUT

Envoyer cet article à un ami
Avant de faire votre choix pour une formation, prenez tous les renseignements possibles // © peshkova/Adobe Stock
Avant de faire votre choix pour une formation, prenez tous les renseignements possibles // © peshkova/Adobe Stock

Lorsque vous choisissez votre orientation, le format d’études a autant d’importance que la filière. Êtes-vous fait pour un BTS ou un DUT ? Pour y voir plus clair, nous avons interrogé trois spécialistes de l’orientation.

Vous souhaitez intégrer un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou un DUT (Diplôme Universitaire Technologique) mais vous vous posez encore beaucoup de questions. L'Etudiant a interrogé Michel Roger-Gilmert, directeur du Centre d'information et d'orientation (CIO) Médiacom, Dominique Pimont, psychologue de l'Education nationale, spécialité Education, Développement et Conseil en Orientation scolaire et professionnelle (EDCO) et Cédric Montpion, psychologue Education nationale, spécialité EDCO.

Avez-vous envie d’apprendre un métier dès la sortie du bac ?

Plus vous avez une idée de métier précise, plus ce type d’études vous sera conseillé. Si vous avez une idée très précise, dirigez-vous vers le BTS, qui prépare à un métier. Si votre projet n’est pas tout à fait défini, les conseillers d’orientation vous orienteront davantage vers un DUT, qui prépare à un champ professionnel.

Lire aussi : Le BTS, un tremplin possible pour entrer en école d'ingénieurs

Même s’il est possible de continuer ses études après les deux ans de BTS ou de DUT, il vaut mieux déjà savoir ce que l’on veut faire. A titre d’information, la moitié des diplômés de BTS prolongent leurs études, souvent avec une licence professionnelle. Après un DUT, la poursuite d'études est devenue la norme : c'était le cas pour 91% des diplômés de DUT en 2017.

Quel type de métier visez-vous ?

Selon le métier que vous visez, des études courtes seront plus ou moins adaptées. Si les élèves et les familles sont de plus en plus demandeurs d’études longues, ce n’est pas forcément la bonne stratégie. Vous pouvez être plus employable avec un BTS qu’un M2, préviennent les spécialistes de l’orientation.

Les employeurs sont notamment friands de techniciens supérieurs dans le secteur industriel. A vous les métiers dans l’électrotechnique, la maintenance, la chimie, la mécanique générale…

Alors qu’une foule d’étudiants se dirigent vers les BTS communication ou commerce, certains BTS méconnus sont des gisements d’emplois et manquent de candidatures. C’est notamment le cas des BTS en industrie ou en chimie, comme le BTS systèmes photoniques ou le BTS chimie de l’eau.

Avez-vous besoin d’être encadré ?

Les étudiants qui s’inscrivent en BTS ou en DUT sont rassurés par le fait qu’ils seront bien encadrés et suivis. A 35 par classe, l’ambiance de travail ressemble à ce que vous avez connu au lycée. Les BTS sont d’ailleurs hébergés dans des lycées. Les DUT sont quant à eux installés dans des universités mais bénéficient aussi de petites promotions.

Autre différence avec les études à la fac : vous aurez de nombreux travaux de groupe, qui donnent parfois naissance à des entreprises. La formation n’est pas abstraite et théorique comme en licence, mais bien professionnelle. Vous réaliserez également de nombreux stages en entreprise.

Lire aussi : Parcoursup : réussir ses inscriptions en BTS ou en DUT

Etes-vous bien renseigné ?

Avant de choisir votre BTS ou votre DUT, assurez-vous d’avoir fait un maximum de recherches sur le contenu de la formation et les débouchés. Allez au-delà des intitulés, préviennent les conseillers d’orientation, qui voient régulièrement des étudiants abandonner leur BTS ou leur DUT car les cours ne ressemblent pas à ce qu’ils imaginaient.

Pour se faire une idée précise de la formation, la meilleure technique est de se rendre aux portes ouvertes des établissements. Discutez également avec des professeurs, des professionnels de l’orientation et votre famille.

Enfin, n’oubliez pas de consulter des ressources documentaires : les fiches formations de votre CIO, les vidéos métiers de l’Onisep, l'annuaire des BTS de l’Etudiant

Pour découvrir de nouvelles formations sans stress, prenez de l’avance et commencez vos recherches au minimum dès la classe de première.

Rendez-vous sur les salons de L'Etudiant pour rencontrer les établissements