Enquête

Master à la fac, école d'ingénieurs ou de commerce... Quelle poursuite d'études après un BUT ?

Le BUT sécurise votre parcours de lycéen puis d’étudiant.
Le BUT sécurise votre parcours de lycéen puis d’étudiant. © Adobe Stock/deagreez
Par Etienne Gless, publié le 25 mai 2022
6 min

Le bachelor universitaire de technologie en trois ans gagne en reconnaissance grâce à son grade de licence. Un grade qui facilite la poursuite d’études longues notamment universitaires. Découvrez le champ des possibles offert par ce nouveau diplôme.

À la rentrée universitaire 2021-2022, le BUT (bachelor universitaire de technologie) a fait son entrée dans le paysage des formations de premier cycle universitaire. Ce diplôme qui se prépare désormais en trois ans bénéficie du grade de licence. Il succède au DUT qui se préparait en deux ans. Le BUT, nouveau bac+3 à l'université, autorise ainsi de multiples poursuites d'études, à l'université comme en grande école.

Du DUT au BUT : un diplôme en trois ans plus attractif qui s’inscrit dans le schéma LMD

Avantages de ce cursus universitaire en trois ans ? D’abord, le BUT réinscrit les formations en IUT dans le schéma LMD (licence-master-doctorat) soit trois ans d’étude pour valider un premier cycle universitaire (licence), plus deux ans d’études pour valider un second cycle universitaire (master) et encore trois ans pour valider une formation doctorale. Le système LMD régit depuis une vingtaine d’années l’enseignement supérieur français pour le caler sur les standards européens.

Reconnaissance et mobilité internationales facilitées

Le BUT en trois ans (soit après avoir validé six semestres de crédits ECTS) sera davantage reconnu dans la majorité des pays de l’Union européenne que l’ancien DUT en deux ans. "Le BUT va gagner en attractivité par rapport à d'autres formations de niveau européen 5 et 6" , souligne ainsi Martial Martin, président de l'Adiut (association des directeurs d'IUT).
En étudiant en BUT, il vous sera aussi plus facile de bénéficier de mobilités internationales (Erasmus…). Une expérience à l'étranger sera toujours un plus sur votre CV ! Les IUT ont longtemps peiné à accompagner leurs étudiants dans leur mobilité européenne. Avec le BUT, il leur sera plus facile de nouer des partenariats internationaux, d'organiser une partie du cursus à l'étranger ou encore d'engager des projets de double diplôme.

Un parcours en trois ans sans sélection intermédiaire

Ensuite le BUT sécurise votre parcours de lycéen puis d’étudiant : désormais avec un cursus en trois ans, vous n’avez pas à subir les fourches caudines d’une nouvelle sélection intermédiaire après deux ans pour entrer en licence professionnelle. Il vous faut juste passer la barre de la sélection à l'entrée en IUT via la plateforme Parcoursup durant votre année de terminale.

Poursuivre vers un bac+5 et plus à l'université

Enfin le grade de licence dont est revêtu le diplôme de BUT vous ouvre le champ des possibilités de poursuite d’études, en particulier dans le domaine universitaire. Les IUT sont déjà une composante de l'université. Vous pourrez tout à fait postuler auprès d'une UFR (unité de formation et de recherche) en première année de master (M1) à la fac dès l'obtention de votre BUT.

Rejoindre une école d'ingénieurs en admissions parallèles

De nombreuses écoles d'ingénieurs sont très friandes de diplômés des IUT qu'elles recrutent par la voie des admissions parallèles. D'une école à l'autre le nombre de places réservées aux diplômés d'IUT varie. Et toutes les spécialités de diplômes ne sont pas admises. Renseignez-vous bien.
Attention, pour la plupart des futurs diplômés de BUT, il faudra envisager trois ans d'études, soit la totalité du cycle d'études d'ingénieur. "BUT puis école d'ingénieurs, le mieux est de suivre les deux cursus dans leur intégralité", estime Martial Martin. " L'idéal est donc de suivre trois ans de BUT et trois ans en école d’ingénieurs. Mais d’un autre côté, il faut garder la possibilité pour les profils étudiants très avancés, très précoces et offrant toutes les capacités de réussite à l’issue de bac+2 qu’ils puissent intégrer des écoles d’ingénieurs". La porte n'est donc pas fermée aux meilleurs étudiants de BUT pour obtenir en cinq ans leur titre d'ingénieur.

Intégrer une grande école de commerce

La plupart des écoles de commerce qui délivrent un master grande école ont depuis longtemps diversifié leurs recrutements qui s'effectuaient principalement en prépa autrefois. Pour diversifier leurs publics et grossir leurs effectifs, les "business schools" recrutent à bac+2, bac+3, bac+4... voire bac+5 (si vous avez un titre d'ingénieur et voulez obtenir un diplôme de manager par exemple).
Certaines écoles de commerce organisent chacune leur propre sélection, d'autres font concours commun. Après un bac+3, donc un BUT, vous avez ainsi la possibilité de passer des concours communs comme Ambition+, Ecricome, Tremplin 2 et Passerelle 2, pour poursuivre vos études en école de management ; ou de postuler directement auprès de l'école que vous visez.
À bac+2 le diplôme intermédiaire de DUT permet (aussi) de bifurquer vers d'autres études
Pour vous, étudiant en BUT, la question se posera de tenter les concours d'admissions parallèles aux écoles de commerce ou d'ingénieur à l'issue de votre deuxième année de BUT ou seulement en troisième année. Rassurez-vous : vous pouvez tout à fait bifurquer une fois validée votre deuxième année de BUT. Il vous sera délivré un diplôme universitaire de technologie sanctionnant quatre semestres d'études : c'est le DUT nouvelle formule ! Avec ce diplôme intermédiaire vous pourrez aussi postuler pour rejoindre une troisième année de licence en vue de préparer ensuite un master (bac+5).

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !