Interview

Parcoursup 2022 : tout savoir pour entrer et réussir en BUT

Par Etienne Gless, publié le 16 mars 2022
3 min

VIDEO. Le bachelor universitaire de technologie (BUT) est un diplôme universitaire en trois ans avec grade de licence préparé dans les IUT à l'université. Profil de bacheliers, spécialités de formation, pédagogie, insertion professionnelle, ou poursuite d'études... Corinne Daugan, enseignante à l'IUT de Paris Rives de Seine détaille pour l'Etudiant tout ce qu'il faut savoir pour entrer et réussir en BUT.

"Le DUT était le dernier diplôme de l'université en deux ans. Il est remplacé depuis la rentrée 2021 par le BUT en trois ans avec grade de licence" explique Corinne Daugan enseignante à l'IUT de Paris Rives de Seine. Découvrez sur l'EtudiantTV en partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur, les spécificités de cette nouvelle formation "sélective mais pas élitiste".

Le BUT : un diplôme en trois ans adapté aux standards européens et donc à la mobilité

La transformation du DUT en BUT permet de mettre en harmonie le diplôme des IUT avec le système LMD (licence-master-doctorat) qui régit depuis une vingtaine d'années l'enseignement supérieur français pour le mettre au standard européen. Avantage du BUT en trois ans pour les étudiants ? Des échanges internationaux et une poursuite d'études plus facile.

24 spécialités et 85 parcours possibles en BUT

Mesures physiques, génie industriel et maintenance, techniques de commercialisation ou carrières sociales... Si le BUT remplace le DUT, les 24 filières sont conservées : 16 spécialités industrielles et 8 spécialités dans le domaine tertiaire. "A partir de la seconde année de BUT, vous devrez vous spécialiser progressivement", explique Dorinne Daugan.

Par exemple, si vous préparez le BUT GEA (gestion des entreprises et administrations), quatre parcours de spécialisation sont possibles :
  • gestion comptable fiscale et financière ;

  • gestion et pilotage des ressources humaines ;

  • gestion entrepreneuriat et management d'activités ;

  • contrôle de gestion et pilotage de la performance.

Au total, 85 parcours sont possibles en IUT. Le BUT conserve le même ADN que son prédécesseur : un diplôme universitaire qui colle au plus près des réalités économiques !

Quels profils pour intégrer un BUT ?

"Nous recherchons avant tout des bacheliers technologiques et généraux même si certains IUT dans notre réseau ouvrent leurs portes aux bacheliers professionnels", observe Corinne Daugan. "Nous recrutons en BUT des bacheliers solides sur le plan académique, mais cela ne signifie pas avoir 18/20 de moyenne ! Le bachelor universitaire de technologie est une formation sélective mais pas élitiste."
Une spécialisation à choisir dès la première année dans trois BUT
Génie biologique, Information-communication ou Carrières sociales :
si vous choisissez l'une de ces trois spécialités vous aurez à choisir un parcours dès la première année.
Par exemple, si vous choisissez la spécialité Information-Communication, dès l'entrée en formation vous devrez choisir entre cinq parcours : communication des organisations, information numérique dans les organisations, journalisme, métiers du livre et du patrimoine ou publicité. Pour toutes les autres spécialités, c'est en deuxième année que s'effectue le choix de parcours.
Lire aussi

Retrouvez l'intégralité de notre entretien sur le BUT en partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !