Qu'est-ce qu'un BTS ?

Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 27 Août 2018

Vous cherchez à faire des études courtes qui vous permettront une insertion efficace dans la vie active ? En deux années d'études après le bac, le BTS permet d'acquérir des connaissances théoriques tout en multipliant les mises en pratique. Idéal pour pour vous préparer à occuper des postes opérationnels et techniques en entreprise. Voici l'essentiel à savoir concernant les formations en BTS.

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) se prépare au sein d'une STS (Section de technicien supérieur) en deux ans après le bac et se décroche à la condition de réussir l’examen final national. Les effectifs sont en majorité composés de bacheliers technologiques, mais de plus en plus de bacheliers généraux s’orientent en BTS, notamment intéressés par la courte durée de la formation, mais aussi les perspectives d'insertion des diplômés.

Avec ses cours théoriques et pratiques, ses stages professionnalisant, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ouvre en effet naturellement les portes du marché du travail. Plus de 100 spécialités sont accessibles, dans des domaines très variés.

Le BTS : une formation axée avant tout sur la pratique

Les stages constituent la composante principale de la formation en BTS. Mais, l’enseignement théorique et les travaux pratiques en classe sont également importants. Les semaines de cours sont donc très chargées. En effet, le volume horaire oscille entre 32 et 35 heures hebdomadaires.

L’ambiance en BTS vous rappellera sensiblement celle de vos "années lycées", puisque la majorité des élèves préparent leur BTS dans une section de techniciens supérieurs (STS) au sein d'un lycée public, privé sous contrat ou privé hors contrat.

Bon à savoir : la réorientation est tout à fait possible après un premier semestre en BTS. Vous pouvez intégrer en janvier une autre filière ou spécialité de BTS ou même de BUT (ex-DUT).

Sur ou hors-Parcoursup : où s'inscrire en BTS ?

L'inscription en BTS se fait principalement sur Parcoursup ou directement auprès de l’établissement, lorsque celui-ci ne figure pas sur la plateforme. En 2021, les BTS faisaient partie des formations les plus demandées par les bacheliers. Les candidats sont sélectionnés sur dossier et parfois sur entretien. Le dossier de candidature se compose de vos bulletins scolaires de première et terminale et d’une lettre de motivation.

Certains organismes à l’image du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) ou des écoles comme l’ENACO Lille, proposent des préparations au BTS à distance ou en ligne. Ce type de formation exige une discipline personnelle sévère, plus encore qu’au lycée.

Bon à savoir : des travaux personnels peuvent également figurer dans vos dossiers de candidature, pour les sections communication ou arts, par exemple.

Lire aussi

En BTS, des spécialités dans de nombreux domaines

Il existe des BTS dans tous les domaines. Du commercial à la chimie, de la mécanique au textile, du tourisme au bâtiment, en passant par la publicité… Les BTS couvrent tous les secteurs d’activité : informatique, tourisme, management, santé, environnement… Les BTS agricoles sont appelés "BTSA" pour Brevet de Technicien Supérieur Agricole. Selon les savoir-faire propres à chaque région, la liste des spécialités proposées peut varier d'une STS à l'autre.

Bon à savoir : certaines spécialités attirent des milliers de candidats alors que d’autres n’en comptent seulement qu’une centaine. Renseignez-vous avant de valider vos candidatures pour augmenter vos chances d'intégration.

Lire aussi

BTS en alternance : un bénéfice pour l'insertion professionnelle

La professionnalisation des études est portée à son maximum avec la formule de l'alternance qui permet d'articuler son emploi du temps entre présence à l’école et temps de formation au sein d'une entreprise. Concrètement, vous travaillerez à mi-temps ou à trois quarts de temps dans une entreprise (avec laquelle vous aurez passé un contrat) et le reste du temps, vous suivrez les cours vous permettant de préparer votre BTS.

L'alternance séduit autant les professionnels que les étudiants qui augmentent largement leurs chances d’entrer rapidement dans la vie active après leurs BTS. 70% des diplômés ayant effectué leur BTS en apprentissage décrochent un emploi dans les 6 mois suivant l'obtention de leur diplôme.

Bon à savoir : suivre une formation en alternance demande beaucoup de motivation et d’investissement personnel.

Lire aussi

Une année de mise à niveau possible avant un BTS

Près de 50% des diplômés de BTS choisissent de poursuivre leurs études au-delà du bac + 2. Beaucoup optent pour une licence professionnelle, à l'issue de laquelle ils décrochent un bac + 3. Le programme de chaque licence pro est élaboré en collaboration avec les entreprises. L’objectif de cette formation est de faciliter l’insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail à des postes intermédiaires, entre techniciens supérieurs, ingénieurs ou cadres.

Les "Admissions sur titre" ou "parallèles" permettent d’intégrer une grande école de commerce ou d’ingénieurs. Chaque année, 30% des entrants dans les écoles d’ingénieurs sont titulaires d’un DUT, d’une licence 2 et, dans une moindre mesure, d’un BTS. De nombreuses écoles ont choisi de s’associer et d’organiser en commun leur concours de recrutement. Selon votre spécialité, vous pourrez vous présenter à un ou plusieurs de ces concours, via les banques de concours.

De nombreux établissements proposent des diplômes en deux ou trois ans après un bac+2 dans des domaines variés : transport, tourisme, communication, arts… Un conseil, assurez-vous que la formation qui vous intéresse figure au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et vérifiez si le taux d’insertion est bon à l’issue du cursus.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une BTS/DUT

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !