1. Quelles sont vos chances de réussite en DUT (diplôme universitaire de technologie) ?
Décryptage

Quelles sont vos chances de réussite en DUT (diplôme universitaire de technologie) ?

Envoyer cet article à un ami
Toutes les spécialités n’offrent pas les mêmes chances de réussite. Le DUT info com affiche le taux le plus élevé, avec 87 % de candidats qui le décrochent en 3 ans. // © IUT Infocom
Toutes les spécialités n’offrent pas les mêmes chances de réussite. Le DUT info com affiche le taux le plus élevé, avec 87 % de candidats qui le décrochent en 3 ans. // © IUT Infocom

INFOGRAPHIE – En entrant en IUT (institut universitaire de technologie), vous avez près de 75 % de chance de décrocher votre diplôme. Mais les taux de réussite à ce bac+2 varient selon le profil des candidats et des spécialités.

Près de deux étudiants en IUT sur trois (63 % environ) réussissent leur diplôme en deux ans et 10 % le décrochent après une troisième année. Au total, c'est donc près de trois quarts des élèves de DUT qui obtiennent leur diplôme.
 

Le sexe et l'âge au bac jouent

Ce taux de réussite varie toutefois selon les catégories. Les femmes, qui représentent 34 % des inscrits, sont 78 % à avoir leur DUT en trois ans, alors que chez les garçons, ce taux n'est que de 68 %.

L'âge d'obtention du bac a également son importance. Si vous avez décroché ce diplôme à 18 ans ou plus tôt, vous avez 79 % de chances de réussir votre DUT en trois ans, contre 67 % si vous avez redoublé une fois… et 54 % deux fois.

L'origine socio-professionnelle n'a qu'une faible influence sur le taux de réussite, preuve que les IUT s'avèrent être de bons "ascenseurs sociaux". Seuls les élèves dont les parents sont retraités ou sans profession affichent des résultats nettement sous la moyenne.
 

La série du bac, déterminante

Le type de bac obtenu joue, en revanche, fortement. Si la réussite varie de 78 % à 80 % chez les bacheliers généraux, elle n'est que de 60 à 65 % chez les bacheliers techno et… de 45 % chez les bacheliers pro ! (Les "non-bacheliers" sont pour la plupart titulaires d'un titre étranger admis en équivalence et constituent 4,3 % des inscrits).

Enfin, toutes les spécialités n'offrent pas les mêmes chances de réussite. Les départements GEA (gestion des entreprises et des administrations), techniques de commercialisation, qui regroupent plus du tiers des inscrits, ont des taux de réussite en trois ans respectivement de 70 % et 80 %. Mais ce score n'est que de 63 % en informatique.
 

INFOGRAPHIES : LA RÉUSSITE EN DUT


 Note : depuis la rentrée 2012, le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) remplace le bac STG.


À LIRE AUSSI

- INFOGRAPHIE : où réussit-on le mieux son DUT ?

CHOISIR SON DUT
- Ils boostent votre réussite au DUT : secrets d'IUT bien classés.
- Toutes nos fiches DUT.
- Test : êtes-vous fait pour un DUT ?
- Notre dossier "Bien choisir son BTS ou son DUT".
- Vidéo : ils sont étudiants en DUT et racontent.

POSTULER EN BTS-DUT
BTS-DUT : des candidatures passées au crible.
- APB : les astuces pour postuler en BTS-DUT.
- Ces BTS et DUT en manque de bacs techno.
- Consultez nos chats spécial BTS-DUT.

APRÈS UN DUT
- Calculez votre futur salaire après un BTS-DUT grâce à notre simulateur exclusif.