Réussite en DUT : plus de trois élèves sur quatre décrochent leur diplôme en 2023
INFOGRAPHIES. Pour la dernière promotion à passer le DUT avant la réforme, trois étudiants sur quatre ont décroché leur diplôme. Les filles et les étudiants issus de familles favorisées sont les plus diplômés.
Après deux années de hausse, la dernière promotion du DUT ne battra pas de record. En 2023, pour la dernière remise de ce diplôme avant qu'il devienne le BUT, 76,1% des étudiants ont été diplômés en deux ou trois ans (71% en deux ans), en baisse de 2,9 points par rapport à la session précédente, selon une note du Sies .
"Ce taux d’obtention déclinant en 2023 est en grande partie affecté par le déploiement du nouveau BUT", affirme Martial Martin président de l’Adiut . En effet, "certains bacheliers 2020 ayant redoublé, ils se sont redirigés vers le nouveau BUT", cursus qui se fait désormais en trois ans.
Parmi ceux ayant réussi à obtenir leur DUT en deux ans, 81,5% poursuivent leurs études. La plupart s'orientent en licence professionnelle (26,7%) ou en troisième année de licence générale (14,1%) mais aussi en école d’ingénieurs (13,8%) ou de commerce (7,7%).
Les filles réussissent mieux que les garçons
Bien que minoritaires parmi les élèves qui foulent les couloirs des IUT (40,2%), les étudiantes connaissent un meilleur succès que leurs homologues masculins : 80,7% d'entre elles sont diplômées, contre 73% des garçons.
Ces chiffres s’expliquent notamment par le fait que les femmes ont généralement un meilleur profil scolaire : elles sont plus nombreuses à détenir un baccalauréat général et ont plus souvent obtenu une mention "Bien" ou "Très bien".
Réussite en DUT selon le genre et le type de bac
L’origine sociale touche la réussite
La profession et la catégorie socioprofessionnelle des parents affecte également la réussite. En effet, pour les élèves issus d’un milieu social très favorisé, le taux de réussite atteint les 80,4%, contre 70,3% pour ceux issus d’un environnement social défavorisé.
De même, les étudiants boursiers ont un taux d’obtention (74,7%) légèrement plus faible que les non-boursiers (77,2%).
Réussite en DUT selon l'origine sociale
Réussite inégale sur les territoires
Les écarts de réussite entre établissements peuvent être importants. Ainsi, les IUT de plusieurs universités enregistrent plus de 80% de réussite : Bordeaux 3, Nantes, Angers, Paris-Cité, La Rochelle, Rennes 1, Chambéry, Bretagne Sud, Mulhouse.
À l'inverse, quelques universités n'atteignent pas les 70% de réussite en DUT : l'université polytechnique des Hauts-de-France, Gergy Université, Paris 13, Toulon, Paris 8, Lille, Littoral Côte d'Opale.