Tous les BTS en gestion

Vous souhaitez vous orienter vers un BTS en gestion mais vous ne savez pas lequel choisir ? Liste des BTS en gestion, programmes, débouchés… On vous donne toutes les infos pour vous permettre de faire les bons choix.
Quels sont les BTS du domaine de la gestion ?
Dispensés dans des lycées ou des écoles, en alternance ou sous statut scolaire, les BTS en gestion sont des diplômes de niveau bac+2 qui forment, en 2 ans, des professionnels capables de s’insérer sur le marché du travail dès le diplôme obtenu, et d’occuper des fonctions de gestion, d'organisation et de coordination au sein d’entreprises de secteurs variés (commerce, industrie, hôtellerie-restauration, services, banque-assurance, etc.) ou encore auprès des collectivités locales.
Les principaux BTS de ce domaine sont les suivants :
• Le BTS GPME (gestion de la PME) : son objectif est de former des personnes qui assureront des fonctions administratives, commerciales et comptables au sein d’une PME (petite et moyenne entreprise).
• Le BTS CG (comptabilité et gestion) : Ce BTS forme des techniciens qui traitent les opérations comptables, fiscales et sociales d’une entreprise.
• Le BTS SAM (support à l’action managériale) : La personne titulaire de ce BTS apporte son appui à un ou plusieurs cadres, à une équipe ou au personnel d’une société, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif (gestion des dossiers, amélioration des process, veille informationnelle liée à un projet, etc.).
• Le BTS MCO (management commercial opérationnel) prépare les étudiants aux métiers du commerce, du management et de la gestion d'une unité commerciale. Il est principalement orienté vers la gestion opérationnelle d’un point de vente (boutique, restaurant, agence…), la direction des équipes commerciales qui le composent et les actions marketing à mettre en place sur le terrain.
• Le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) s’adresse à des étudiants souhaitant devenir experts de la relation client en entreprise. Cette formation met particulièrement l’accent sur la négociation commerciale et l’utilisation du digital.
• Le BTS MHR (management en hôtellerie-restauration) prépare des personnes à assumer des responsabilités dans la gestion d'établissements hôteliers, de restaurants, ou de structures similaires.
Test : Etes-vous fait pour un BTS ?
Formation : comment choisir son BTS en gestion ?
Choisir le BTS qui vous convient nécessite de s’intéresser aux programmes dispensés et de creuser les compétences acquises dans chaque spécialité. Si les BTS en gestion dispensent parfois certains enseignements identiques, ils se distinguent les uns des autres par le renforcement spécifique de certaines matières.
BTS GPME (gestion de la PME) : c'est quoi ?
Dans ce BTS, les compétences acquises sont centrées sur la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, la communication, et la gestion commerciale.
Qu’apprend-on en BTS CG (comptabilité et gestion) ?
Comme son nom l’indique, le BTS CG, en plus de ses cours en gestion financière, axe davantage ses apprentissages sur la comptabilité, ou l’analyse des données économiques et fiscales.
Quelles compétences sont développées en BTS SAM (support à l’action managériale) ?
La formation en BTS SAM est orientée vers le support et l’assistance à la gestion administrative et organisationnelle des managers avec lesquels les diplômés travailleront. Ainsi, la gestion de projet, l’optimisation des processus administratifs et la communication sont mises en avant.
BTS MCO (management commercial opérationnel) : quel est le programme ?
Trois compétences fondamentales sont à acquérir en BTS MCO : l 'animation commerciale, la gestion de la relation client, et le management des équipes.
Quelles connaissances peut-on acquérir en BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) ?
En plus de la gestion de la relation client, le BTS NDRC met l’accent sur deux autres disciplines, essentielles à maîtriser pour le futur diplômé : les techniques de négociation et le marketing digital.
Quelles matières sont importantes en BTS MHR (management en hôtellerie-restauration) ?
Le BTS MHR couvre des domaines essentiels comme le recrutement et la gestion du personnel, mais aussi la gestion comptable et financière, les langues étrangères, la logistique et la gestion des approvisionnements, le tout appliqué au domaine spécifique de l’hôtellerie-restauration.
Quels sont les différents débouchés après un BTS en gestion ?
Après s’être penché sur les enseignements de chacun des BTS, il convient de s’intéresser aux débouchés de chaque spécialité. Quels métiers exercer après son diplôme ?
Que faire après un BTS GPME (gestion de la PME) ?
Les titulaires de ce BTS peuvent exercer, entre autres, les métiers suivants :
Quels métiers après un BTS CG (comptabilité et gestion) ?
Le BTS CG permet de devenir, par exemple :
assistant en gestion financière...
Quels débouchés après un BTS SAM (support à l’action managériale) ?
Les diplômés occupent, entre autres, des postes :
d’assistants de manager/secrétaires de direction dans différents domaines
d’assistants de formation ou de recrutement…
Que faire après un BTS MCO (management commercial opérationnel) ?
Voici quelques exemples de professions accessibles avec un BTS MCO :
responsable de rayon ou d’un point de vente (magasin, agence…)
chef de secteur,
animateur commercial,
Quels métiers exercer après un BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) ?
Les débouchés du BTS NDRC sont nombreux :
téléconseiller,
assistant chef de produit,
vendeur en produits informatiques et multimédia.…
Que faire après un BTS MHR (management en hôtellerie-restauration) ?
Après ce BTS, il est possible de se faire embaucher comme :
réceptionniste,
second de cuisine,
demi-chef de partie…
A noter : certains BTS s’enrichissent d’options ciblées permettant d’affiner la formation. Par exemple, le BTS MHR dispense 3 options : management d’unité de restauration ; management d’unité de production culinaire ; et management d’unité d’hébergement.
Le BTS NDRC propose, pour sa part, 2 options : animation et gestion de l'espace commercial ; prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale.