BUT en Agronomie à Brest : la passerelle idéale pour entrer en école d’ingénieurs
Proposé par IUT Brest-Morlaix

Le parcours Agronomie du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en Génie Biologique de l’IUT de Brest-Morlaix ouvre les portes de l’emploi après trois ans de formation. Il permet également de viser une école d’ingénieurs, une école vétérinaire ou un master.
« Quand j’ai su que le BUT en Agronomie de Brest pouvait me conduire en école d’ingénieurs, j’ai postulé tout de suite », confie Aline, 20 ans, aujourd’hui étudiante en troisième année. A quelques mois de passer le concours C2 (concours d’admission aux écoles d’ingénieurs), la jeune femme est attirée par le métier de conseillère en agronomie depuis le lycée. C’est donc avec évidence qu’elle a rejoint l’IUT de Brest-Morlaix il y a trois ans. Mais l’évidence ne saute pas aux yeux de tout le monde : « Beaucoup d’étudiants ignorent que l’on peut poursuivre ses études après un BUT en Agronomie ! », s’exclame Valérie Roussel, enseignante chercheuse en génétique et statistiques, et directrice de la 2ème année des études en agronomie.
La possibilité de poursuivre ses études – notamment en école d’ingénieurs – après l’obtention d’un BUT en Agronomie est une surprise pour certains. Cela s’explique : depuis que le DUT a disparu en 2021 pour faire place au BUT, de fausses idées circulent : « On confond la dernière et nouvelle année du DUT avec la dernière année de licence professionnelle, si bien qu’on imagine qu’il faut travailler juste après », éclaire Valérie Roussel. Certes, les élèves diplômés d’un bac +3 en Agronomie auront bénéficié d’une année d’alternance pour entrer plus facilement sur le marché du travail, mais ils peuvent également continuer leurs études supérieures en école d’ingénieurs, école vétérinaire, ou master à l’Université. « Le BUT ouvre toutes les portes, c’est une chance pour la jeune génération qui a souvent besoin de temps pour dessiner son avenir », rassure Valérie Roussel.
Trois années d’exception qui préparent aux écoles d’ingénieurs
Parmi les trois parcours spécialisés du BUT Génie Biologie de Brest-Morlaix, le parcours Agronomie spécialise les étudiants dans les domaines des productions animales aux productions végétales dans un souci de gestion durable des ressources, et permet d’avoir une approche globale des agroécosystèmes. Après trois ans d’études, ils peuvent prétendre à devenir techniciens supérieurs ou assistants ingénieurs. « Notre diplôme est très apprécié sur le marché du travail, souligne Valérie Roussel. Mais il plaît tout autant aux écoles d’ingénieurs ! ». Aline confirme : « Lorsque j’ai participé à des journées portes ouvertes, j’ai discuté avec des enseignants de plusieurs écoles d’ingénieurs qui me disaient qu’ils recrutaient autant de profils de BUT que de profils de prépa : tous les intéressent ».
En BUT parcours Agronomie, on peut postuler en écoles d’ingénieurs privées mais on prépare également le concours C2, comme en prépa, pour rejoindre une école d’ingénieurs publique. La seule différence ? « Chez nous, l’esprit n’est pas compétitif », dit Valérie Roussel. Dès le début de l’année, l’enseignante chercheuse précise même à ses élèves que « ici tout le monde s’aide ». Dans une promo de 28 étudiants maximum, l’accompagnement personnalisé est de rigueur et l’ambiance familiale. L’important : cultiver un bon état d’esprit et éviter le « apprendre-recracher », notamment en plaçant la pratique au cœur de la formation.
L’alternance, un atout pour devenir ingénieur agronome
Aujourd’hui, le BUT permet aux étudiants d’envisager leurs études en trois ans post-bac. « A Brest, nous avons pris le parti de proposer une troisième année en alternance, ce qui représente un point positif pour l’employabilité mais aussi pour l’entrée en école d’ingénieurs. »
En professionnalisant la troisième année, la formation en Agronomie de Brest-Morlaix offre aux étudiants la précieuse opportunité de se rendre sur le terrain et d’alimenter à grande vitesse leurs compétences et leurs connaissances. « L’alternance, c’est très enrichissant en IUT », dit Aline. Même si la formation est déjà pratique avec des TP au laboratoire et sur le terrain, on continue d’être dans la réalité grâce au temps passé en entreprise, ce qui nous aide à savoir ce que l’on veut faire ensuite. » Et pour cause : l’alternance de l’IUT Brest-Morlaix propose un rythme d’un mois en cours, un mois en entreprise. « Quand on veut travailler dans la recherche ou le conseil, on a besoin de suivre des projets sur de longues périodes », explique Aline, qui a conscience de cumuler les atouts pour sa future vie en école d’ingénieurs.
Ecoles d’ingé, écoles vétérinaire, masters… ne loupez pas le coche !
S’il y a bien une formation qui ne ferme aucune porte, c’est celle-ci. « Il serait dommage de passer à côté de cette voie parce qu’on ignore qu’elle offre une suite », assure Valérie Roussel, qui interroge souvent les étudiants sur leurs projets professionnels. « Quand je leur dis qu’ils peuvent poursuivre, ils sont ravis. Ce n’est pas qu’ils ne voulaient pas, c’est qu’ils ne savaient pas », insiste-t-elle. Aline le constate aussi, puisque parmi ses camarades, certains ont décidé de continuer leurs études quand ils ont appris que c’était possible ! « Ce qui est génial, c’est qu’on a le choix », conclut-elle.
Alors avis aux détenteurs d’un Bac technologique STL, ST2S, STAV ou bien d’un Bac général à orientation scientifique et technologique (Mathématiques, Physique Chimie, SVT, Biologie-Écologie) : l’IUT de Brest-Morlaix vous attend, bien déterminée à vous mener là où vous le souhaitez. Pour rejoindre le Finistère et son bord de mer, il vous reste à vous inscrire au BUT Génie Biologie, Parcours Agronomie. Et ce n’est que le début !