1. Campus Science & Ingénierie Rouen Normandie - L’ingénierie au service de l’innovation
Publi-info

Campus Science & Ingénierie Rouen Normandie - L’ingénierie au service de l’innovation

Envoyer cet article à un ami

Le Campus Sciences & Ingénierie Rouen Normandie (SIRN) est l’une des implantations structurantes de l’enseignement supérieur et de la vie économique de la Métropole rouennnaise, 1ère ville étudiante de Normandie (45 000 étudiants).

Campus Science & Ingénierie // © Métropole Rouen Normandie
Campus Science & Ingénierie // © Métropole Rouen Normandie

Avec 6 500 étudiants (12 500 à horizon 2025), 250 doctorants, 500 chercheurs, 1000 salariés de l’enseignement supérieur et 9 laboratoires de recherche, il est classé parmi les 10 premiers campus dédiés à la formation et à la recherche en ingénierie (et le 8ème campus en nombre d’élèves ingénieurs au niveau national).

Il accueille différents établissements d’enseignement et écoles d’ingénieurs renommés : l'INSA Rouen Normandie, l'ESIGELEC, le CESI (arrivée programmée en janvier 2020), l'UFR des Sciences et Techniques et l’école d’ingénieurs ESITECH, de l'Université de Rouen Normandie.

Niché dans un écrin de verdure, desservi par les transports en commun (métro, teor, bus) et à proximité directe de l’autoroute, il constitue un cadre d’études privilégié.

INSA, Campus Sciences & Ingénierie Rouen Normandie // © Métropole Rouen Normandie
INSA, Campus Sciences & Ingénierie Rouen Normandie // © Métropole Rouen Normandie

Un campus au cœur de l’innovation

Le campus est situé au sein du parc d’activités Rouen Madrillet Innovation, espace de plus de 150 hectares qui accueille 45 entreprises et 630 emplois associés, 5 clusters industriels et 3 pôles de compétitivité.

Lieu majeur de fertilisation croisée entre la recherche technologique et le monde économique, les projets s’articulent autour de 5 thématiques : mobilité, industrie du futur, numérique, énergie, campus durable

Ses pôles de compétences – énergies et propulsion, matériaux, électronique et systèmes, chimie systèmes d’information, performance industrielle – sont régulièrement recherchés dans le cadre de projets collaboratifs pour répondre aux grands défis économiques du siècle : transition énergétique, véhicules propres, intelligence artificielle, science des données, intelligence embarquée dans les véhicules, nouveaux matériaux pour les énergies, sécurité et fiabilité des systèmes électroniques, robotique dans les services, fiabilité de l’imagerie médicale.

Au nombre de ces grands défis figure la mobilité du futur. La participation des établissements d’enseignement supérieur au projet Rouen Normandy Autonomous Lab – véhicule sans chauffeur à la demande – et à Territoire d’Innovation et de Grande Ambition « Rouen Normandie Mobilité Intelligente pour Tous », comme la création d’une chaire pédagogique d’excellence « Véhicule Autonome et Connecté », contribuent à faire de ce campus un démonstrateur de la mobilité intelligente de niveau européen.

Test véhicule autonome // © Métropole Rouen Normandie
Test véhicule autonome // © Métropole Rouen Normandie

Des étudiants acteurs de la vie du campus

Parce qu’une vie étudiante riche et dynamique est essentielle à l’épanouissement, le campus dispose d’infrastructures ouvertes (bibliothèques, équipement sportif, nombreux espaces de restauration etc) et propose tout au long de l’année des animations à destination des étudiants (hackathon, colloques, animations culturelles et artistiques etc.).

L’initiative À l’asso du campus a ainsi été lauréate de l’appel à projet national du CNOUS Vie de campus, avec la mise en œuvre de trois actions permettant de dynamiser le campus en rendant les étudiants acteurs de sa transformation :

– Mad’Asso : des événements créés avec les associations étudiantes (projection en plein air, escape game, expos, concerts etc.)

– Les Trophées du Mad' : un appel à projets étudiants pour bouger le campus

– Résidence Arts & Sciences : des artistes investissent le campus pour rêver ensemble, imaginer, échanger

Escape game La casa de papel – festival A l’asso du campus // © Métropole Rouen Normandie
Escape game La casa de papel – festival A l’asso du campus // © Métropole Rouen Normandie

Zoom sur … l’association Campus Sciences et Ingénierie : Regroupant l’ensemble des acteurs du campus, elle vise à le hisser au niveau des meilleurs standards internationaux grâce à des actions multiples : aménagement, vie sportive & culturelle, restauration, numérique, coworking et tiers lieu etc.