1. Soutien aux étudiants étrangers et aux gilets jaunes : la carte des facs bloquées
En bref

Soutien aux étudiants étrangers et aux gilets jaunes : la carte des facs bloquées

Envoyer cet article à un ami
Le site de Tolbiac de l'université Paris 1 est bloqué depuis le 5 décembre 2018. // © Camille Stromboni
Le site de Tolbiac de l'université Paris 1 est bloqué depuis le 5 décembre 2018. // © Camille Stromboni

CARTE INTERACTIVE. Depuis le 4 décembre 2018, des universités parisiennes ont rejoint le mouvement des lycées bloqués. Les étudiants protestent contre la hausse des frais universitaires pour les étudiants étrangers et manifestent aussi leur soutien aux gilets jaunes.

Depuis le 4 décembre, le campus Censier de l’université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) est bloqué. Aucun cours n’est assuré. Le 5 décembre, le site de Tolbiac (Paris 1) a rejoint le mouvement, puis l’université de Nantes le lendemain. Rennes 2 a voté à son tour le blocage en assemblée générale, lundi 10 décembre, au grand dam de certains étudiants qui déplorent ces actions alors que les examens approchent à grands pas.

Soutien aux étudiants étrangers et aux gilets jaunes

La raison de la protestation étudiante ? La hausse des frais d’inscription universitaires pour les étudiants étrangers annoncée par le Premier ministre, Édouard Philippe, le 19 novembre 2018. Mais par ces blocages d'établissements, les étudiants manifestent aussi leur soutien au mouvement des gilets jaunes.

Lire aussi : "Bienvenue en France" : ce qui va changer pour les étudiants étrangers

Cette action succède à celle des lycéens, menée depuis le 30 novembre, un peu partout en France. Le 4 décembre, environ 200 lycées étaient bloqués selon le ministère de l'Éducation nationale.

L’UNL (Union nationale lycéenne) a appelé à la manifestation le 7 décembre. Ses revendications ? Larges… L’abandon de la sélectivité à l’université, du service national universel, de la réforme du bac et de son contrôle continu. Et le mouvement ne devrait pas s'arrêter là…

Voici une carte des universités bloquées que nous mettrons régulièrement à jour.