Mécénat : si vous visez une école d’art

Par Sophie de Tarlé, publié le 03 Mars 2011
3 min

Fondations Odon Vallet, Culture & Diversité, ­Francis-Bouygues, Euris, François-Tartier… Ces 5 institutions non gouvernementales permettent chaque année à plusieurs centaines d’élèves de suivre des études supérieures sans avoir de problème d’argent. Mais attention : il faut le plus souvent être bon élève et déposer son dossier dès la classe de terminale.

La Fondation Culture & Diversité

> D’où vient l’argent ?

Marc Ladreit de Lacharrière est PDG de Fimalac, une société de services financiers. En 2006, il a créé la fondation Culture & Diversité afin de permettre au plus grand nombre d’accéder aux grandes écoles artistiques et culturelles. Cette fondation est gérée par sa fille, Éléonore de Lacharrière.

> Qui peut faire une demande ?

Des élèves de terminale suivant une option artistique et issus de l’éducation prioritaire, dont les établissements ont un accord avec la fondation.


> Comment la fondation peut-elle vous aider ?

- Pour intégrer l’École du Louvre : la fondation offre informations sur les métiers et rencontres avec des professionnels. Les élèves, guidés par des étudiants de l’école, visitent plusieurs grands lieux du patrimoine. Les plus motivés participent au stage Égalité des chances, préparation intensive au test d’entrée. Pour les admis : une bourse de 2.000 € et une aide au logement.
- Pour intégrer une école d’art : des élèves de terminale sont informés sur les études supérieures en école d’art. Un stage Égalité des chances permet ensuite aux plus motivés de préparer les concours d’entrée des classes préparatoires et des écoles supérieures d’art. Une bourse (du même montant que celles du CROUS, centre régional des oeuvres universitaires et scolaires) est octroyée pour les admis dans les classes prépas partenaires.
- Pour faire des études d’architecture : information dans des lycées partenaires et stage de préparation aux écoles d’architecture. Pour les élèves admis : tutorat, monitorat et bourse (500 €) pour l’achat de matériel.

> Nombre d’étudiants aidés par an

Environ 700 élèves bénéficient d’informations sur les écoles d’art, 100 d’une aide à la préparation au concours. Les 35 élèves admis aux écoles ont reçu une bourse en 2010.

> > Comment s’y prendre ?

Via son lycée, qui doit être partenaire de la fondation.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !