Classement 2021 des CPGE scientifiques : les prépas franciliennes toujours en tête

Par Manon Pellieux, publié le 19 Janvier 2021
4 min

Découvrez notre classement 2021 des classes préparatoires aux grandes écoles des six filières scientifiques. Cet outil d'orientation vous permettra de choisir la meilleure prépa ouvrant la voie aux grandes écoles scientifiques.

Lire aussi

Si vous rêvez de travailler dans un univers scientifique, vous espérez peut-être étudier dans un établissement comme Polytechnique, CentraleSupélec ou encore l’École normale supérieure (ENS). Mais avant de pouvoir intégrer ce type de formation, les étudiants passent majoritairement par une prépa scientifique, dont les cours sont dispensés le plus souvent dans des lycées.

Nous avons établi six classements correspondant aux six grandes filières scientifiques des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : mathématiques-physique (MP), physique-chimie (PC), physique sciences de l’ingénieur (PSI), physique-technologie (PT), biologie-chimie-physique-sciences de la Terre (BCPST). Une filière supplémentaire fait son entrée dans le classement cette année. Il s'agit des CPGE technologie et sciences industrielles (TSI), destinées aux bacheliers venant d’un bac technologique, notamment STI2D et STL.

Nous avons classé les CPGE en fonction du taux d’intégration de leurs élèves dans des paniers de grandes écoles d’ingénieurs. À vous de consulter ces classements, en fonction de la prépa que vous visez, mais aussi des écoles que vous souhaiteriez intégrer. Vous pouvez par exemple viser un panier large d’écoles, ou alors regarder uniquement un panier restreint de trois écoles.

Lire aussi

Des CPGE franciliennes et un trouble-fête

Pour cette édition 2021 du classement, les meilleures CPGE scientifiques de France restent majoritairement franciliennes. Première CPGE en BCPST et en PT, deuxième en MP et PC : le lycée privé Sainte-Geneviève de Versailles (78), aussi appelé Ginette, parvient à avoir des taux d’intégration importants pour ses élèves. Dans la filière MP, le lycée Blaise Pascal d’Orsay (91) se maintient à la première place.

Comme l’année dernière, le lycée toulousain Pierre-de-Fermat vient jouer les trouble-fêtes dans le haut du classement parisien, et ce particulièrement pour les prépas PSI. Alors que l’année dernière l’établissement occupait la seconde place pour cette filière, il figure désormais sur la première marche du podium pour l’édition 2021.

Prépa TSI : une nouvelle filière dans notre classement

Cette année, une nouvelle spécialité fait son entrée dans le classement : la CPGE TSI (technologie et sciences industrielles). Dans ce classement, le lycée d’excellence de Benguérir, au Maroc, est le seul à faire intégrer deux de ses élèves à l’ENS Cachan. Avec 63,2% d’élèves intégrés dans une école, cet établissement se place premier pour le classement TSI.

Il est suivi par le lycée Richelieu de Rueil-Malmaison (92) et ses 53,1% d’intégrés. Ces deux établissements creusent l’écart avec les autres CPGE puisqu’à la troisième place se trouve le lycée Aux Lazaristes de Lyon (69) avec 42.4% d’intégrés.

Lire aussi

Les effectifs des CPGE à prendre en compte

Attention toutefois, notre classement se base sur des pourcentages qui peuvent masquer une réalité : certaines CPGE accueillent beaucoup plus d’élèves que d’autres. Par exemple, en PSI, malgré ses 143 intégrés, le lycée Saint-Louis (Paris) est 18e, alors qu’il intègre trois fois plus d’élèves que le premier du classement, le lycée Pierre-de-Fermat (Toulouse). La différence réside dans le fait que ce dernier accueille moins d'élèves que Saint-Louis.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !