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Classement 2022 : Les entreprises préférées des stagiaires et alternants par Speak & Act

Proposé par Speak & Act

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Par L'Etudiant Fab, publié le 25 octobre 2022
7 min

Après deux années particulièrement troubles du fait de la crise sanitaire, l’horizon semble se dégager en ce qui concerne le recrutement des stagiaires et alternants dans un contexte de relance économique favorable pour l’emploi des cadres. Avec un nombre significatif d’embauches réalisées grâce à l’alternance, les entreprises se penchent de plus en plus sur la transmission des compétences en interne pour sécuriser leurs savoir-faire et leur connaissance du terrain.

C’est dans ce contexte que Speak & Act, plateforme de marque employeur et marque école, a lancé de nouveau son enquête annuelle Best Trainee Experience – Happiness Barometer 2022 afin de prendre le pouls de la population des stagiaires et alternants sur leurs attentes au sujet du marché de l’emploi.

Un processus de recrutement qui s’adapte aux attentes des étudiants

La digitalisation dans le secteur du recrutement s’est très largement démocratisée depuis le début de la pandémie. Elle peut passer par des entretiens en visio-conférence, des outils d’intelligence artificielle pour identifier les profils à rencontrer ou encore le « chatbot RH », qui automatise les réponses aux questions des candidats. Autant de nouveaux usages et moyens de recruter qui répondent aux comportements et aux nouvelles attentes des candidats en termes de recrutement.
Par ailleurs, les professionnels des ressources humaines plébiscitent de plusen plus la mise en avant des compétences « non techniques » (soft skills)face aux compétences « techniques » (hard skills) lors des phases de recrutement. La prise de conscience de l’importance des jeunes à travailler en « mode projet » et en « mode collectif » a donc également amené les recruteurs à développer des tests de recrutement en présentiel sous forme de scénarios collectifs et ludiques, tels que des business games, des challenges créatifs, des ateliers/entretiens collectifs, des job datings en école, des entretiens express, etc. Les jeunes profils souvent issus d’écoles de commerce, de management et d’ingénieurs sont très tôt amenés à travailler en équipe sur des projets divers et variés dans des contextes internationaux et inédits faisant appel à leur adaptabilité et à leur capacité à penser « out of the box ».Cette année, le taux de satisfaction concernant le processus de recrutement atteint 77% auprès des stagiaires et des alternants interrogés.

Zoom sur les retours et bonnes pratiques de LCL en matière de recrutement

Il ressort de la dernière enquête Best Trainee Experience – Happiness Barometer que les étudiants en stage et en alternance au sein de LCL sont satisfaits à hauteur de 88% du process de recrutement,qu’ils estiment particulièrement clair et rapide. Selon Cécile Viard, Responsable du Recrutement et de la Marque Employeur chez LCL, « la fluidité, la transparence et le digital sont au service de l’humain : voilà les trois piliers d’un processus de recrutement efficace pour nous. Une semaine à 10 jours de délai de recrutement en moyenne pour nos jeunes talents,ce qui en fait l’un des plus rapides du marché ! On s’appuie fortement sur nos partenaires écoles et universités pour cela. Un trio gagnant entre candidat, entreprise et université ! Nos recruteurs n’hésitent pas à partager leurs attentes et leurs conseils. Ils abordent une posture de “coach” auprès des étudiants durant les échanges ou sous format d’ateliers au sein des écoles et universités. Ce format est très apprécié, car nous pouvons confronter tous leurs préjugés ou leurs craintes vis-à-vis d’un processus de recrutement. C’est une véritable transition dans notre métier de recruteur qui favorise la proximité avec les candidats et leur compréhension de notre rôle. »

Des stagiaires et alternants en quête de sens et d’impact positif dans leur projet professionnel

Autre tendance qui se dégage de l’enquête de labellisation Best Trainee Experience – Happiness Barometer 2022, des stagiaires et alternants avec des projets professionnels bien plus définis et surtout, des attentes parallèles. La crise sanitaire a modifié les critères de choix d’un employeur, particulièrement chez les jeunes, pour qui la recherche de sens et d’impact sur le monde est devenue prépondérante. En effet, le critère RSE – ou Responsabilité Sociétale et Environnementale – joue un rôle déterminant sur l’attractivité de la « marque employeur », au point d’en devenir un argument clé auprès des jeunes générations en quête de « sens » et d’un employeur « responsable ». Les entreprises sont conscientes de l’enjeu que représente une démarche RSE et n’hésitent plus à y consacrer des moyens de plus en plus importants afin de répondre aux nouvelles aspirations des étudiants.
De fait, on peut constater que les stagiaires, les alternants ainsi que les diplômés se tournent davantage vers les ONG et les entreprises de l’économie sociale et solidaire. Les entreprises qui n’ont pas engagé une véritable démarche RSE sont clairement boudées et souffrent d’un réel manque d’attractivité.C’est pourquoi la majeure partie d’entre elles ont amorcé un véritable effort en ce sens. Cela se reflète d’ailleurs dans les résultats de l’enquête avec un taux de satisfaction de 68% en ce qui concerne la démarche RSE proposée par leur entreprise auprès des stagiaires et de 75% pour les alternants en 2022.
En effet, comme le souligne Niels-Anthony Tatem, fondateur de Speak&Act,« le monde a beaucoup changé et la crise sanitaire aagi comme un accélérateur. Aujourd’hui, les candidats, et principalement les plus jeunes générations, ont besoin de sens, d’alignement avec leurs valeurset de s’impliquer dans des entreprises moins polluantes et plus éthiques. La RSE est donc devenue un vecteur de la marque employeur, permettant à l’entreprise de s’inscrire dans la durée et dans une démarche d’amélioration continue en menant des actions ayant un impact positif sur son environnement et sur les conditions de travail de ses collaborateurs. Par conséquent, intégrer une politique sociétale responsable au niveau le plus stratégique est un gage de performance et de pérennité de l’entreprise. »

Retrouvez les entreprises offrant la meilleure expérience stagiaire et alternant en 2022 :

HARINGTON – LIFEAZ – Nexialog Consulting – Groupe ETPO – Wiztopic – Talk – Franprix – SVP – LCL – CERP Rhin Rhône Méditerranée – Ippon Technologies – Monoprix – Valoxy – WOÔ – Ugitech – Aequitas – KISIO – Denjean & Associés – CAVAS – QWAMPLIFY – Karine & Jeff – Ad’s up Consulting – ASSYSTEM - DialOnce – Eureden – Axiome Associés
À propos de Speak&Act

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et les écoles offrant la meilleure expérience collaborateur, stagiaire, candidat et étudiante. Avec ses labels, Speak & Act permet aux collaborateurs, candidats et étudiants de donner leur avis sur leur expérience, ainsi que de les orienter vers le bon employeur et la bonne école. L’ensemble des avis sont recueillis au travers de questionnaires anonymes permettant d’établir des classements impartiaux, transparents et indépendants. Entre 2021 et 2022, plus de 1 800 entreprises et 300 écoles ont été évaluées sur Speak & Act.

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