Phoenix CMS Accéder au BO
Actu

Avec 45.000 nouveaux étudiants en 2024, les prépas scientifiques signent un record

Entre 2022 et 2024, les prépas scientifiques ont gagné 4.000 étudiants.
Entre 2022 et 2024, les prépas scientifiques ont gagné 4.000 étudiants. © Adobe Stock/Gorodenkoff
Par Clément Rocher, publié le 13 novembre 2024
3 min

Après plusieurs années de baisse du nombre d'entrants, les prépas scientifiques retrouvent de la couleur. Depuis leur création il y a plus de 200 ans, elles n'avaient jamais compté autant d'étudiants qu'à la rentrée 2024. Une bonne nouvelle qui n'apaise pas totalement les craintes des écoles d'ingénieurs, qui peinent toujours à attirer des étudiants.

Il n'y a jamais eu autant d'étudiants en prépa scientifique que cette année. Après plusieurs années de baisse, l’ensemble des filières générales et technologiques des classes préparatoires scientifiques ont accueilli plus de nouveaux étudiants en 2024 qu'en 2023, selon l'enquête de rentrée menée par l'UPS .

Dans le détail, les effectifs des CPGE scientifiques ont augmenté de 10% entre 2022 et 2024, ce qui représente plus de 4.000 étudiants supplémentaires. Ainsi, près de 45.000 élèves ont effectué leur rentrée en prépa scientifique à la rentrée 2024. Un record depuis la création des classes préparatoires scientifiques, il y a 200 ans.

Des élèves mieux informés sur les choix de spécialité

Cette augmentation arrive quelques années après une chute des effectifs causée par la réforme du lycée. "On constate que les agitations qu’ont connues nos effectifs se situent dans le sillage de la réforme", observe Denis Choimet, président de l'UPS.

Mais désormais, les élèves semblent de plus en plus informés sur le fait de faire des choix bien précis de spécialités en fonction de la formation envisagée après le bac. La prépa scientifique reste une formation sélective, et cette information n'a pas échappé aux lycéens qui veulent rejoindre une école d'ingénieurs.

"Les élèves se rendent compte qu’il y a une nécessaire cohérence entre le parcours au lycée et l’enseignement supérieur, avec des choix de spécialités en lien avec l’objectif poursuivi", analyse-t-il.

Ainsi, les classes préparatoires scientifiques recommandent très fortement aux élèves de choisir la spécialité maths et "une deuxième spécialité scientifique qui peut varier selon la filière", poursuit Denis Choimet.

Des étudiants attendus par les écoles d'ingénieurs

Les écoles d’ingénieurs ont accueilli favorablement cette hausse des effectifs en prépa scientifique, dans un contexte où le besoin en compétences scientifiques et techniques continue de croître. "Nous avons besoin d’étudiants motivés pour suivre des études scientifiques", confirme Emmanuel Perrin, qui a conduit le groupe de travail sur la réforme du bac au sein de la CDEFI .

Néanmoins, cette bonne nouvelle ne suffit pas à apaiser les craintes des écoles d’ingénieurs qui peinent à recruter depuis la réforme du bac. "Le nombre d'étudiants devrait continuer à diminuer l’année prochaine. Il faut vraiment que les écoles attirent de nouveaux publics vers les études scientifiques."

Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ?

Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !