Phoenix CMS Accéder au BO
Témoignage

Choisir sa prépa éco : "J'ai regardé les prépas qui proposaient le parcours que je visais"

Marwan, Marine et Marceau sont tous les trois en prépa éco.
Marwan, Marine et Marceau sont tous les trois en prépa éco. © Photos fournies par les témoins
Par Agnès Millet, publié le 26 juin 2024
1 min

Avec la nouvelle prépa éco ECG, vous avez le choix entre deux options : maths approfondies ou maths appliquées d'un côté et économie, sociologie et histoire (ESH) ou histoire, géographie et géopolitique (HGG) de l'autre. Trois élèves de première année vous racontent leur expérience.

"Pour faire mes vœux sur Parcoursup, j'ai regardé les prépas qui proposaient le parcours que je visais", explique Marwan, 18 ans, élève en 1re année de prépa éco, au lycée La Folie Saint James à Neuilly-sur-Seine (92).

Car si vous visez une classe prépa économique et commerciale voie générale (ECG), c'est un critère important. Depuis 2021, vous devez choisir entre maths approfondies ou maths appliquées mais aussi entre économie, sociologie et histoire du monde contemporain (ESH) ou histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain (HGG).

Or, toutes les prépas ne proposent pas les quatre combinaisons. Trois élèves nous racontent comment ils ont choisi leurs parcours.

Des parcours en prépa éco selon ses spécialités de terminale

Élève en terminale à Goussainville (95) où il suit les spécialités SES et HGG , Marwan a opté pour les maths appliquées et l'ESH . "Je n'ai fait que des vœux pour ces deux matières. Au lycée, les SES était la matière où je m'en sortais le mieux, c'était assez logique de prendre ESH, qui me semblait prolonger la SES. Et j'ai choisi maths appliquées car je ne suivais ni spé ni option de maths au lycée. C'aurait été trop compliqué de tout reprendre".

À Vitry-le-François (51), Marceau a suivi les spé maths et physique-chimie avec option maths expertes. Il est aujourd'hui en 1re année de prépa au lycée Georges Clémenceau, à Reims (51).

"Mon critère principal était le fait que ce soit la prépa de ma région et qu'elle n'est pas mal cotée. Comme elle propose les quatre parcours, j'ai pu décider de la combinaison que je voulais", raconte-t-il. Avec son profil très "matheux", l'élève de 18 ans a choisi maths approfondies. Et il a opté pour HGG "car j'ai toujours adoré m'intéresser au monde".

Venue d'un lycée d'Orsay (91), Marine, 19 ans, veut intégrer une prépa depuis la 3e. "En terminale, j'ai suivi SES et maths, qui me semblait la meilleure combinaison pour la prépa éco. Sur Parcoursup, j'ai surtout regardé les prépas avec maths appliquées, car je n'avais pas un super niveau en maths. Et j'ai choisi ESH car l'économie m'intéressait beaucoup plus que l'HGG".

Acceptée dans plusieurs prépas, elle a choisi la plus proche de chez elle. Au lycée La Folie Saint James, comme Marwan, elle suit un parcours maths appliquées et ESH.

Des programmes qui vont (beaucoup) plus loin que les cours de terminale

Reste à savoir si leur choix correspond à ce qu'ils avaient imaginé. Pour Marwan, "la spé de SES a posé quelques bases pour l'ESH. Mais ce sont des choses que l'on revoit en début de prépa, ce qui nous remet tous au même niveau".

"Les cours d'ESH m'ont mis une vraie claque, témoigne Marine de son coté. C'était très intéressant et on approfondit beaucoup plus qu'au lycée. On étudie des théories et on doit apprendre des concepts, des auteurs, des dates. Cela fait écho à l'actualité. Dans des discussions de tous les jours, cela m'apporte des arguments sur la façon dont l'État doit intervenir, notamment sur les enjeux environnementaux".

Pour elle, les maths appliquées sont "dans le prolongement de la spé de terminale, même si on va plus loin. On reste sur des formules à appliquer, par exemple, là où les maths approfondies sont plus théoriques". Après avoir passé deux ans sans maths au lycée, "le début de la prépa était très difficile", pour Marwan. "Mais ça va mieux, grâce au travail et à l'aide des camarades et des profs."

En histoire, géographie et géopolitique, Marceau étudie "le monde contemporain, du début du XXe siècle. jusqu'à aujourd'hui. On creuse les relations internationales, les enjeux écologiques, la géographie... Je craignais que ce soit difficile à suivre (en n'ayant suivi que des spés scientifiques en terminale). Mais, en fait, je suis deuxième de ma classe, puisque j'ai toujours suivi l'actualité".

En revanche, il a plus de difficultés en maths approfondies, malgré sa spé et son option au lycée. "Je pensais que ce serait le plus abordable, mais ce n'est pas le cas. C'est plus compliqué que prévu. Il faut s'accrocher et travailler régulièrement", constate-t-il.

Un choix de combinaison "sans regret" ?

S'il est possible de changer de parcours entre la 1re et la 2e année de prépa, nos trois élèves ne l'envisagent pas sérieusement. Marwan s'est parfois dit, en début d'année, qu'il aurait mieux fait de choisir HGG, "surtout quand j'avais des mauvaises notes en ESH".

De la même façon, Marceau explique : "Au début, j'ai un peu regretté de ne pas avoir pris maths appliquées, parce que ça paraissait plus facile. Dans ma classe, certains ont fait ce changement en début d'année. Mais je ne l'envisage plus, d'autant que je ne suis pas très doué en informatique".

Un choix de parcours en fonction de l'école de commerce visée

Le projet professionnel pèse dans la décision mais pas tant que cela – difficile de se projeter dans un métier ou une école lorsque l'on est en terminale !

Pour Marceau, la HGG est pertinente pour les débouchés qu'il a en tête. "Je vise les meilleures écoles de commerce, mais seulement celles qui proposent un double-diplôme en journalisme ou géopolitique. Et je pense aussi à passer des concours d'écoles spécialisées dans ces deux domaines", précise-t-il.

Marwan estime, lui, que l'ESH semble plus "pratique pour une école de commerce et les métiers liés à l'économie. Je pense que cela m'ouvre plus de portes".

Marine, qui s'intéresse à l'entrepreneuriat, vise quant à elle, le top 10 des écoles de commerce. Mais elle n'a pas choisi l'ESH pour cette raison. "Les parcours d'études ne se font jamais en ligne droite. J'ai le temps d'y réfléchir".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !